Notes et transcriptions du cours “Gérez un projet digital avec une méthodologie en cascade” disponible sur la plateforme Openclassrooms
Maintenant que vous savez ce qu'est un cahier des charges et comment vous pouvez en composer un, plongeons ensemble dans sa création.
Il m'est arrivé d'échanger avec des étudiants qui comparaient la rédaction d'un cahier des charges à “faire de la paperasse”. Ces étudiants, bien qu'ils soient passionnés par la gestion de projet digital, n'étaient visiblement pas emballés par le côté rédactionnel de l'exercice.
Mon défi pour cette partie est donc de vous montrer que la création d'un CDC n'est pas un exercice purement littéraire. Vous allez devoir écrire, certes, mais pas pour le plaisir de noircir des pages. Voyez chacune de vos sections comme la retranscription d'une réflexion sur un aspect précis du projet. Ces retranscriptions, vous pouvez aussi bien les faire avec de belles phrases qu'avec des tableaux ou des visuels comme des schémas ou des maquettes !
D'une section à l'autre l'exercice de création d'un cahier des charges peut donc être très varié et stimulant.
Un benchmark désigne un état de l'art, une analyse des pratiques de la concurrence dans le but de se positionner sur un marché.
Dans le contexte d'un projet digital, cela se traduirait par une étude des projets concurrents ou similaires au vôtre.
Pour l'hôtel Paradis, vous identifieriez donc quelques sites leaders dans l'hôtellerie pour les analyser. Ainsi, vous pourrez vous inspirer de leurs réussites ou ne pas commettre les mêmes erreurs.
Pour guider votre analyse, préparez une liste des caractéristiques auxquelles vous porterez une attention particulière.
Pour retranscrire votre benchmark dans votre cahier des charges, vous n'avez pas besoin d'écrire un roman.
Listez chaque projet étudié accompagné d'une capture d'écran et d'un tableau de ses points forts et ses points faibles. En un rien de temps, vous aurez un horizon complet des pratiques de votre secteur :
Exemple d'une page de synthèse d'un benchmark
Si vous documentez correctement votre benchmark, vous pourrez alors vous servir de ces points faibles et ces points forts comme des points de vigilance pour la réalisation de votre projet.
Dans cette section, vous allez apporter des précisions sur le marché et dans une certaine mesure la manière de s'y implanter.
Le marketing est l'ensemble des actions visant à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande.
Pour que vous puissiez formuler la meilleure offre, assurez-vous de bien identifier et comprendre la demande de votre marché et client-cible (persona).
Pour vous aider dans la rédaction des sous-parties qui composent cette section, je vous invite à vous servir du cahier des charges du projet digital de l'Hôtel Paradis comme modeste exemple.
Exemple d'une cible présentée sous forme de persona
Exemple de segmentation linguistique
Selon la commande, vous pourriez aussi y inclure des sous-parties dédiées :
La réalisation d'un projet digital n'est pas systématiquement accompagnée de l'élaboration et l'exécution d'un plan marketing complet. C'est une prestation à part entière. Si le commanditaire vous paye seulement pour la création d 'un site, n'allez pas investir des heures dans l'élaboration approfondie d'un dispositif marketing.
Une fois que votre réflexion marketing sera suffisamment mûre et documentée, vous et votre équipe aurez toutes les informations pour passer à la la suite, la rédaction des spécifications fonctionnelles. Autrement dit, la section dédiée au fonctionnement, aux fonctionnalités, aux services qu'offre votre site (ma section favorite).