Parmi les fonctions ci-dessous, quelles sont celles qui utilisent un modèle client-serveur ? (Plusieurs réponses possibles).
-
Je rédige mon prochain roman avec mon logiciel de traitement de texte (OpenOffice Writer ou Microsoft Word)
Je rédige mon prochain roman avec Google Docs
J’envoie un email avec Microsoft Outlook
Réponse
Choix 1, 3 et 4. De manière générale, toutes les applications qui nécessitent une connexion réseau sont basées sur un modèle client-serveur.
Quels sont les rôles d’un client et d’un serveur ? Parmi les affirmations ci-dessous, lesquelles sont vraies ? (Plusieurs réponses possibles).
Certains logiciels peuvent être considérés comme des clients ou comme des serveurs en fonction du contexte.
Tout logiciel client peut également être utilisé comme serveur.
Tout logiciel serveur peut également être utilisé comme client.
Un logiciel client et un logiciel serveur peuvent être exécutés sur la même machine.
Réponse
Choix 1 et 4. Client et Serveur sont des rôles qui dépendent du contexte mais certains logiciels ne sont programmés que pour réaliser un seul de ces rôles. Rien n’empêche d’installer un client et un serveur sur la même machine.
Que peut désigner le terme “serveur” ? Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont vraies ? (Plusieurs réponses sont possibles).
un logiciel qui fournit un service à d’autres logiciels
une machine sur laquelle est exécuté un logiciel serveur
le service rendu par un logiciel serveur
la personne qui installe et configure un logiciel serveur
Réponse
Choix 1, 2 et 3. On parle du serveur Apache pour parler du logiciel Apache httpd, du serveur web pour désigner la machine sur laquelle tourne le logiciel Apache et, en effet, du service rendu par un logiciel serveur, le mot service étant synonyme de serveur applicatif ou logiciel dans ce contexte. Par contre, dans le domaine informatique, on ne parle pas de serveur pour désigner une personne.
Concernant la communication client-serveur, comment un protocole réseau peut être considéré ?
un langage commun
un traducteur
un intermédiaire
Réponse
Choix 1. Un protocole réseau indique comment un client doit formuler sa requête au serveur et comment le serveur doit répondre au client pour être compris par ce dernier. Il peut donc être considéré comme un langage commun. Dans le cas où un client et un serveur n’utilisent pas le même protocole, des logiciels peuvent faire office d’intermédiaire et de traducteur, mais ça n’est pas le rôle du protocole réseau lui-même.
Concernant les services fournis par un serveur, quelles affirmations présentées ci-dessous sont vraies ? (Plusieurs réponses possibles).
DNS, DHCP et NTP sont des services d’infrastructure car ils permettent au réseau et aux autres applications de fonctionner correctement
On compte au total 19 types de services
Un serveur peut fournir un service d’impression
Le web est un des services les plus utilisés aujourd’hui
Réponse
Choix 1, 3 et 4. Les types de services possibles sont infinis. Le web est un service très utilisé qui peut lui-même se décomposer en une multitude de services. On peut aussi citer tous les services d’infrastructure qui permettent au réseau de fonctionner correctement. Dans les entreprises, il est courant d’avoir des serveurs d’impression qui gèrent le paramétrage et la politique d’accès aux imprimantes.
Quelles sont les caractéristiques que l’on retrouve le plus souvent sur un serveur Linux ?(Plusieurs réponses possibles).
Un serveur est administré à distance
Un serveur est installé dans une salle machine dont l’accès physique est sécurisé
Un serveur est éteint en dehors des heures de bureau
Un serveur dispose souvent de plus de mémoire et d’espace de stockage qu’un poste client
Un serveur dispose d’une interface conviviale facilitant l’administration aux néophytes
Réponse
Choix 1, 2, 4. Comme la plupart des services doivent être accessibles en permanence, un serveur n’est généralement jamais éteint. La plupart des serveurs Linux s’administrent à distance en ligne de commande. Ils n’ont donc aucun équipement multimedia, même pas d’écran ni de clavier dédié.
Si certains serveurs ont des configurations très modestes, ils ont souvent des configurations matérielles plus importantes que les postes clients en terme de mémoire ou de CPU.
Qu’est-ce que le terme anglais “scalability”, parfois francisé en “scalabilité”, désigne ?
La puissance d’un système, sa capacité à servir un grand nombre d’utilisateurs simultanément
La faculté d’évolution d’un système, sa capacité à pouvoir grossir et passer à une taille supérieure
La capacité à répartir une application sur plusieurs machines
Réponse
Choix 2. Scalability est un terme pour lequel il n’y a pas d’équivalent en français. Il désigne la faculté d’un système à changer d’échelle, généralement pour passer à une taille supérieure. Il recouvre des notions d’adaptation, de transformation et de changement de taille. Il est courant de faire grossir un système en rajoutant des machines dans le but d’améliorer ses performances.
Pour construire une architecture adaptée à ses besoins, quels critères sont particulièrement importants à définir ? (Plusieurs réponses possibles).
Les fonctionnalités
L’apparence
La performance
Le budget
Réponse
Choix 1, 3 et 4. Les fonctionnalités et la performance sont 2 des 7 domaines principaux que je vous recommande d’évaluer. Le budget est une des ressources essentielles que vous devez évaluer. En revanche, même pour un service présentant une partie visible comme un site web, l’apparence n’a généralement que peu d’impact sur les choix en terme d’architecture.
Doubler tous les composants de votre architecture permet d’améliorer : (Plusieurs réponses possibles).
la disponibilité
la sécurité
la sûreté
vos ressources
Réponse
Choix 1 et 2. Doubler les composants de votre architecture permettra d’améliorer la sécurité et la disponibilité car votre service sera moins impacté par la perte accidentelle d’un composant. En revanche, cette opération n’améliorera pas la sûreté de votre système qui est la prévention des actes malveillants. Au contraire, elle pèsera sur vos ressources financières.
Quelles sont les étapes nécessaires pour monter un environnement de travail minimal avec une machine cliente et une machine serveur ? (Plusieurs réponses sont possibles).
Installer une machine virtuelle cliente
Installer une machine virtuelle serveur
Permettre la communication réseau entre les machines
Configurer une entrée
DNS pour chaque machine
Réponse
Choix 1, 2 et 3. Dans le cadre d’un environnement de travail minimal, il n’est pas nécessaire de créer des entrées DNS, l’adressage des machines peut se faire par leur IP ou en modifiant leurs fichiers /etc/hosts.
Vous souhaitez monter votre propre serveur pour héberger votre blog personnel. Ce serveur vous permettra d’approfondir vos connaissances de l’administration serveur sous Linux et le blog vous permettra de communiquer sur vos deux passions : la promotion des logiciels libres et la photographie. Il sera notamment l’occasion de partager vos plus beaux clichés et peut-être quelques vidéos avec le monde entier. Parmi les offres d’hébergement ci-dessous, laquelle vous paraît convenir le mieux à votre projet ?
Un serveur Linux très puissant avec 8 core CPU et 16 Go de RAM mais disposant de seulement 20 Go de disque dur.
Un serveur Linux d’entrée de gamme disposant de 2 core CPU, 2 Go de RAM et de 60 Go de disque dur.
Une offre fournissant le moteur de blog Wordpress clé en main. Le serveur est géré par l’hébergeur et vous n’avez accès qu’à l’interface d’administration de Wordpress. L’espace de stockage est de 100 Go.
Un serveur Windows milieu de gamme disposant de 4 core CPU, 4 Go de RAM et de 60 Go de disque dur.
Réponse
Choix 2.
La proposition 1 est certainement surdimensionnée pour un blog personnel et l’espace de stockage risque d’être trop limité pour héberger des photos et des vidéos
La proposition 2 conviendrait parfaitement si elle rentre dans votre budget
La proposition 3 ne correspond pas à votre volonté d’approfondir vos connaissances de l’administration serveur puisque dans ce cas c’est l’hébergeur qui s’en charge
La proposition 4 ne correspond pas à votre volonté de faire de l’administration serveur Linux ni à votre goût pour les logiciels libres
◁ Précédent | ⌂ Retour au sommaire | Suivant ▷