Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:informatique:reseau:reseaux_acces_optiques_ftth:330_deploiement_en_ztd

:TODO_DOCUPDATE:

Déploiement en Zone Très Dense (ZTD)

Notes et transcriptions du cours intitulé “Les réseaux d'accès optiques FTTH” proposé par Mines-Telecom sur la plateforme FUN-MOOC.

Typologie des ZTD

En ce qui concerne le déploiement en ZTD différents cas doivent être envisagés.

ZTD hors poches de base densité

Cas 1: En dehors des poches de base densité, un premier cas concerne les immeubles accessibles de plus de 12 logements. Dans ce cas le PM sera situé dans les parties communes de l'immeuble, c'est à dire dans le domaine privé, en boîtier de pied d'immeuble, on parlera dans ce cas de Point de Mutualisation d'Immeuble ou PMI. Le PBO sera un boîtier d'étage, le réseau de desserte sera multi-fibres c'est à dire bi-fibres ou quadri-fibres.

Cas 2: Un deuxième cas peut être envisagé, celui général des immeubles de moins de 12 logements. dans ce cas le PM aura un capacité d'environ 100 lignes, il sera situé sur le domaine public en armoire de rue: on parlera dans ce cas de PMR pour Point de Mutualisation de Rue. Le PBO sera placé en facade ou sur un poteau. Le réseau de desserte dans ce cas est monofibre.

Cas 3: Un troisième cas concerne les immeubles isolés de moins de 12 logements. Le PM sera situé sur le domaine public en chambre, en armoire ou en borne. Dans ce cas le réseau de desserte est de type multi-fibres.

Poches de basses densités en ZTD

Cas 4: L'ingénierie est alors identique aux ZMD. Le PM d'une capacité de 300 lignes sera situé dans le domaine public en armoire de rue, en parlera alors de PMZ pour Point de Mutualisation de Zone. Le PBO sera localisé en façade ou sur un poteau et le réseau de desserte sera de type mono-fibre.

Le tableau ci-dessous reprend les éléments présentés précédemment:

Les différents cas évoqués peuvent être illustrés selon le schéma ci-dessous:

Dans le cas 1 le PM doit être accessible et se trouve dans les parties communes de l'immeuble. Le réseau de distribution situé entre le PM et PBO qui prend ici la forme d'un boîtier d'étage (BE) correspond à la colonne montante de l'immeuble.

En ce qui concerne les cas 2,3 et 4, le PM est situé sur le domaine public sous la forme d'une armoire de rue. Le segment de réseau compris entre le PM et le PBO situé en façade ou sur un poteau prend le nom de colonne rampante. Le segment branchement se situe dans le domaine privé.

Scénario de déploiement

Le scénario de déploiement concernant les immeubles de plus de 12 logements accessibles situés en ZTD se déroulera selon les étapes suivantes:

  • L'opérateur d'immeuble retenu par le Syndicat de Copropriété installera le PM dans les parties communes de l'immeuble. Ce PM sera matérialisé par un BPI1).
  • Ensuite l'opérateur d'immeuble amènera ses cable du segment transport à partir de son NRO. Les autres opérateurs commerciaux feront de même avec leur propres NRO.
  • L'étape suivante va concerner la mise en place de la partie mutualisée. Cette partie mutualisée, rappelons le va du PM (le BPI) au boîtier de d'étage (PE) et qui concernera donc plus précisément la colonne montante. Ensuite comme déjà précisé, le raccordement des différents clients se fera progressivement, chaque opérateur commercial raccordant son client de la PTO au BE.

Installation d'immeuble

Pour un immeuble de plus de 12 logements, accessible situé en ZTD, on peut voir ici une ingénierie quadri-fibres. Le PMI est situé dans les parties communes de l'immeuble. Il est constitué des différents blocs opérateurs. De chaque bloc opérateur sort un câble de couleur spécifique qui va ensuite traverser un éclateur pour constituer le câble de distribution constitué de modules quadri-fibres (chaque client disposant de 4 fibres: une par opérateur).

L'éclateur dans la photo ci-dessous est utilisé dans le cas d'une configuration quadri-fibre. Ce dispositif permet de réorganiser les fibres.

eclateur.jpg

D'un coté on peut voir les câbles provenant des différents blocs opérateurs (chaque opérateur ayant sa couleur) de l'autre coté, le câble est structuré en tubes quadri-fibres. Un tube contenant 4 fibres est dédié à chaque client, chaque opérateur disposant de sa propre fibre.

◁ Précédent | ⌂ Sommaire | Suivant ▷

1)
Boitier de Pied d'immeuble
cours/informatique/reseau/reseaux_acces_optiques_ftth/330_deploiement_en_ztd.txt · Dernière modification : 2023/03/20 22:51 de yoann