Notes et transcriptions du cours intitulé “Les réseaux d'accès optiques FTTH” proposé par Mines Telecom sur la plateforme FUN-MOOC.
Une liaison à fibre optique est constituée:
Les données client viennent moduler l'émetteur optique, sont transmises dans la fibre optique et sont reçues par le récepteur optique.
A l'intérieur de l'émetteur optique on trouvera comme composant principal une diode laser. A l'intérieur du récepteur optique, on trouvera des photodiodes.
La fibre optique présente de nombreux avantages en particulier:
La fibre optique est composée de deux cylindres concentriques de verre de silice:
Pour assurer le guidage de la lumière, il faut que .
Le revêtement en polymère permet de protéger ensemble cœur + gaine et n'a aucun rôle optique.
Il existe deux sortes de fibre optique:
La fibre optique multimode à un diamètre de cœur de 50µm ou de 62,5µm et un diamètre de gaine de 125µm.
La fibre optique monomode à un diamètre de cœur beaucoup plus petit de 9µm et un diamètre de gaine de 125µm.
La fibre optique est un guide d'onde qui exploite les propriétés réfractrices de la lumière.
Comme évoqué précédemment, elle est constituée d'un cœur entouré d'une gaine. Le cœur de la fibre à un indice de réfraction légèrement plus élevé que celui de la gaine. Sous certaines conditions d'injection de la lumière dans le cœur, il est possible de confiner la lumière qui se trouve alors entièrement réfléchie de multiples fois sur la surface d'interface cœur-gaine: c'est le phénomène de réflexion interne totale.
Dans une fibre multimode, il existe plusieurs modes de propagation de la lumière correspondant à différents trajets optiques des rayons lumineux.
Dans une fibre optique monomode il n'existe qu'un mode de propagation de la lumière correspondant à un seul trajet des rayons lumineux.
Le spectre des longueurs d'onde est décomposé en 3 parties:
C'est dans le spectre des infrarouges qui concernera les réseaux optiques et plus particulièrement les longueurs d'ondes 1310nm et 1490nm qui seront utilisées pour la transmissions des données.
Il existe deux sources d'atténuation de la lumière dans la fibre optique:
Les sources d'atténuation intrinsèque sont fonction du matériaux et de la longueur d'onde. On considère les pertes par absorption de la silice (augmentant fortement pour les longueurs d'onde au delà de 1,6µm) et les pertes par diffusion.
Dans les pertes par diffusion il y a:
Ci-dessous la courbe d'évolution de l'atténuation intrinsèque présentant les pertes de la fibre en dB/km en fonction de la longueur d'onde en µm.
on peut observer:
Les pertes d'atténuation extrinsèque concernent:
Pour évaluer les pertes on compare la puissance du signal lumineux obtenu en sortie de la fibre à la puissance injectée en entrée de la fibre on peut donc exprimer les pertes par le rapport
Le tableau d'équivalences pertes ci-dessous permet de faire la correspondance avec les pertes exprimées en décibels:
Si on considère l'atténuation minimale de -0,2db/km obtenue dans une fibre transportant un signal lumineux de longueur d'onde 1,5µm (conditions de transmission optimales):
Le tableau d'équivalence ci-dessus permet d'écrire:
On peut donc conclure qu' après 15Km la puissance du signal lumineux est divisée par 2.