Notes et transcriptions du cours intitulé “Les réseaux d'accès optiques FTTH” proposé par Mines-Telecom sur la plateforme FUN-MOOC.
Le terme de “boucle locale” est en fait synonyme de réseau d'accès. La boucle locale relie l'utilisateur au premier niveau d'équipement du réseau auquel il est abonné.
Les boucles locales optiques s'adressent à la fois aux clients professionnels et aux clients résidentiels.
Le choix de l'architecture point à point ou multi-points dépend de l'opérateur et du type de client (résidentiel ou professionnel).
On distingue deux types de boucles locales:
Dans le cadre du déploiement des BLOM 3 objectifs sont recherchés:
Ces objectifs: ouverture, neutralité et mutualisation seront respectés grâce à la présence de Points de Mutualisation (PM) correspondant aux Sous-Répartiteurs Optiques (SRO).
C'est en ces points que les différents opérateurs présents sur la BLOM accèdent au réseau de desserte.
Chaque opérateur déploie son propre réseau de transport depuis son NRO2) en amont du PM.
Le réseau de desserte situé en aval du PM, il est mutualisé entre tous les opérateurs.
En cas de changement d'opérateur (ce qu'on appelle le “churn”) l'éventuelle reconfiguration du réseau sera mise en œuvre au niveau du PM.
Entre le PM et la PTO3) les liaisons sont de type point à point: c'est donc au PM que seront installés les derniers coupleurs.
Selon la zone concernée, une ou plusieurs fibres (au maximun 4) seront affectées à chaque client.
La configuration multifibres consiste à dédier une fibre à chaque opérateur, ce qui permet d'éviter une intervention lors de la mise en service. La configuration multifibres est réservée aux locaux plus difficilement accessibles, tous situés en ZTD comme les immeubles dont le PM est installé en zone privative ainsi que les immeubles isolés.
Dans la configuration monofibre, une seule fibre est affectée par client. Cette configuration implique une intervention au PM en cas de changement d'opérateur.
La configuration monofibre concerne près de 90% des prises, là où les PM sont des armoire de rues situées sur la voie publique et donc facilement accessibles.
Cette configuration est mise en œuvre dans les zones de faible densité, ZMD et poche de base densité en ZTD.
Dans l'exemple ci-dessous:
Lorsque le client A change d'opérateur, passant de l'opérateur 1 à l'opérateur 2, une opération est nécessaire au point de mutualisation.