Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:informatique:reseau:principes_des_reseaux_de_donnees:255_trame_ethernet

Introduction de la trame Ehternet

Notes et transcriptions du cours intitulé “Principes des réseaux de données” proposé par Mines Telecom sur la plateforme FUN-MOOC.

Ethernet est normalisé dans le standard IEEE 802.3 : Couche média CSMA/CD Ethernet.

Ethernet est un protocole de niveau Liaison, appelée Logical Link Control, car il permet le partage du support de communication.

Il utilise une architecture physique de type bus, c’est-à-dire que tous les équipements raccordés au bus reçoivent les messages. De même, tous les équipements peuvent émettre simultanément.

Le protocole Ethernet est destiné à faire en sorte qu’un seul équipement émette à un moment donné. Le mécanisme mis en œuvre par ce protocole est basé sur les règles de politesse. Tous les équipements écoutent le câble et aucun n’émet lorsqu’une émission est en cours. Si personne ne parle, n’émet, alors l’équipement peu émettre. S’il est seul tout va bien. Si 2 équipements ou plus parlent en même temps, tous se taisent et chacun tirera au hasard un délai d’attente avant de reparler.

Pour savoir si une trame leur est destinée, chaque machine doit regarder si l’adresse destinataire dans la trame est la sienne.

La trame Ethernet a une longueur maximale de 1518 octets et minimale de 64 octets.

Le format de la trame Ethernet est composé de 6 octets pour l’adresse destinataire, 6 octets pour l’adresse source, c'est-à-dire l’adresse de la machine qui a émis cette trame, ce PDU. Elle est utile au récepteur pour savoir à quelle machine répondre le cas échéant.

Puis, vous trouvez 2 octets appelés « type de protocole ». Ce champ est tout simplement le numéro du SAP sur lequel Ethernet doit délivrer le SDU qu’il porte.

La partie SDU est de longueur variable. Elle peut aller de 46 octets à 1500 octets. Il n’y a aucune raison rationnelle à ce choix de longueur maximale de 1500. Par contre, la taille minimale a été imposée par les propriétés physiques du premier réseau Ethernet pour détecter la présence de plusieurs émetteurs simultanés. Si le SDU ne contient pas 46 octets, la couche LLC introduira des octets inutiles dits de bourrage. Enfin, les 4 derniers octets sont un CRC, Code à Redondance Cyclique, destiné à détecter une erreur de transmission. Si une erreur est détectée en réception, la trame est jetée.

En résumé, l’adresse destination est le SAP de niveau inférieur. Le champ « type de protocole » désigne le SAP supérieur.

En travaux pratiques, vous aurez à regarder des trames qui circulent sur un réseau Ethernet et à identifier les protocoles destinataires de ces SDU. Pour cela, il vous faudra au préalable consulter plusieurs standard IEEE et RFC. La prochaine semaine sera animée par Olivier PAUL qui décrira plusieurs protocoles.

Pour en savoir plus:

◁ Précédent | ⌂ Sommaire | Suivant ▷

cours/informatique/reseau/principes_des_reseaux_de_donnees/255_trame_ethernet.txt · Dernière modification : 2023/03/20 22:48 de yoann