Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:informatique:reseau:principes_des_reseaux_de_donnees:250_normalisation

Normalisation

Notes et transcriptions du cours intitulé “Principes des réseaux de données” proposé par Mines Telecom sur la plateforme FUN-MOOC.

Dans cette séance, nous allons aborder les instances de normalisation.

J’ai cité, depuis le début de ce cours à plusieurs reprises, l’importance de la normalisation.

Il existe un très grand nombre d’acteurs : les constructeurs d’ordinateurs, de matériels télécom, de matériels informatique, les sociétés de logiciel, etc.

Pour que deux entités homologues puissent travailler correctement, il est indispensable qu’elles mettent en œuvre exactement le même protocole ; et ce, quelque soit le constructeur et la modalité de mise en œuvre (langages de programmation, matériel…).

Les systèmes en réseau se doivent d’être ouverts à tous types d’acteurs, d’où le nom de la norme OSI, Interconnexion des Systèmes Ouverts.

La loi de Metcalf, inventeur d’Ethernet et fondateur de la société 3Com, dit que la valeur d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre d’usagers. Une façon de dire que plus vous avez de correspondants possibles, plus le service à de valeur d’usage. Les systèmes propriétaires utilisant des protocoles non publics sont donc rares et réservés à quelques domaines très spécifiques.

Hélas pour vous, il existe un grand nombre d’instances qui jouent un rôle majeur dans la normalisation ou standardisation. La normalisation a une valeur de droit alors que la standardisation est plus technique.

Nous n’allons pas citer ici toutes les instances, mais seulement celles auxquelles nous ferons référence dans ce cours :

  • ISO/OSI est l’auteur du modèle de référence et publie de nombreuses normes.
  • IETF, Internet Engineering Task Force, est le principal acteur pour les protocoles de l’Internet. Il publie des RFC, Request for comment.
  • IEEE a normalisé dans ses comités 802.x l’essentiel des normes des réseaux locaux Ethernet, Wifi…
  • ITU International Télécommunication Union, basée à Genève, est une instance de l’ONU très active dans les réseaux de téléphonie, en particulier mobiles.

Instances majeures de standardisation

ETSI, European Telecommunication Standard Institute, basé à Sophia Antipolis, est officiellement responsable de la normalisation des Technologies de l’Information et de la Communication (ICT) pour l’Europe en coopération avec les CEN et le CENELEC.

  • l’ANSI, American National Standard Institute, joue aussi un rôle important.
  • Des forums regroupant différents acteurs industriels, constructeurs, opérateurs, sont actifs et régulièrement créés pour faire progresser une technologie et la normaliser. C’est le cas du 3GPP pour la téléphonie mobile 4G.
  • Les constructeurs de câbles, de connectiques… sont aussi regroupés en associations.

Nous vous recommanderons, dans ce cours, de consulter divers documents de normalisation ou de standards. Les articles de Wikipédia sur ces sujets sont, la plupart du temps, une entrée suffisante pour les besoins de ce cours.

Dans cette séance, nous avons abordé les acteurs de la normalisation. Dans la dernière séance, nous allons étudier le protocole Ethernet et son PDU aussi appelé la trame Ethernet.

◁ Précédent | ⌂ Sommaire | Suivant ▷

cours/informatique/reseau/principes_des_reseaux_de_donnees/250_normalisation.txt · Dernière modification : 2023/03/20 22:46 de yoann