Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:informatique:fun_mooc:objectif_ipv6_mines_telecom:100_adresses_ipv6_introduction

Adresses IPv6: Introduction

Les différentes activités que l' on pratique quotidiennement sur Internet s’appuient sur l'émission et la réception de flux de données mis en œuvre par l'échange d'unité d'information appelé paquet conforme au protocole IP.

L'acheminement de chacun de ces paquets est réalisé sur la base d'une adresse. L'adresse assure que chaque paquet a une source identifiée et qu'il sera bien délivré à l'équipement destinataire.

Une adresse IP est un nombre qui assure 2 fonctions logiques fondamentales à l' acheminement de paquet:

  1. La fonction d' identification qui identifie de façon unique chaque nœud du réseau et potentiellement le destinataire du paquet.
  2. La fonction de localisation: l'acheminement des paquet nécessite de déterminer un chemin à travers le réseau aboutissant au destinataire.

Un format standard et structuré, reconnus par tous les éléments du réseau IP est nécessaire au support de ces deux fonctions.

Un premier niveau de structuration distingue deux parties:

  • Le localisateur: nécessaire pour déterminer le chemin à travers la topologie de l'infrastructure pour atteindre le réseau du destinataire.
  • L'identificateur local: nécessaire pour remettre le paquet à l'interface du destinataire.

La partie localisateur reflète l'organisation topologique de l'infrastructure du réseau afin que chaque relai (routeur) sur le parcours vers le destinataire puisse prendre sa décision d'aiguillage. Le localisateur a sa propre structuration bâtie sur un modèle hiérarchique.

Hiérarchie du localisateur

L'infrastructure globale des grands réseaux en général et de l'Internet en particulier est organisée hiérarchiquement en plusieurs niveaux:

Réseau de transit backbone ou épine dorsale
Réseau régional backbone ou épine dorsale
Réseau opérateur Premier niveau d'opérateurs de services réseau (FAI). Connecte les réseaux locaux et relaye ver les niveaux supérieurs.
Réseau local Réseau terminal de périphérie connectant les équipements privés domestiques ou d'entreprise.

Cette organisation hiérarchisée se reflète dans la structuration de l'adresse IP: les différentes parties du localisateur sont significatives dans les étapes successives d'acheminement des paquets. Cette hiérarchisation introduit la notion de préfixe sur la partie haute de l'adresse (bits de poids fort). Au sein du réseau, les décisions d'acheminement s'établissent sur la base de ce préfixe. L'ensemble des adresse agrégées sur un préfixe commun sont localisées dans la même région. Les routeurs n'ont ainsi pas à connaître la localisation des adresses de manière exhaustive mais simplement les grandes directions identifiées par les préfixes.

Les principes architecturaux des réseaux ont permis de construire ce réseau global public commun qu'est l'Internet. Ces mêmes principes techniques peuvent également être mis en œuvre au sein d'une organisation quelconque pour construire sa propre infrastructure privée de communication. Il e découle deux espaces d'adressages distincts public et privé dont l'étendue de validité diffère.

  • La validité d'une adresse publique est globale à l' échelle de l'Internet.
  • La portée d' une adresse privée est limitée au périmètre de l'infrastructure privative. Elle ne pas de validité ni de signification sur l'Internet public.

L'adresse IPv6 est l'élément le plus directement et concrètement visible de la nouvelle version du protocole IP. Il est donc important de se familiariser avec se nouveau format d'adresse.

< précédent | sommaire | suivant >

cours/informatique/fun_mooc/objectif_ipv6_mines_telecom/100_adresses_ipv6_introduction.txt · Dernière modification : 2021/05/26 15:36 de yoann