Outils pour utilisateurs

Outils du site


work_in_progress:reseau_cuivre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
work_in_progress:reseau_cuivre [2022/04/04 09:55] – créée yoannwork_in_progress:reseau_cuivre [2022/04/21 14:57] (Version actuelle) – Ajout de tags yoann
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>netadmin network réseau}}+{{tag>netadmin network réseau téléphone téléphonie}}
  
  
 ====== Architecture du réseau de Télécommunication cuivre ====== ====== Architecture du réseau de Télécommunication cuivre ======
  
-Architecture de la boucle locale.+La boucle locale est l'infrastructure de raccordement d’un opérateur à ses clients (dernier kilomètre). 
 + 
 +<note> 
 +La boucle locale concentre une grande partie des problèmes de dégradation des communications téléphoniques ou des transferts de données via les technologies XDSL. 
 +</note> 
 + 
 +Cette liaison opérateur-client est communément assurée par une route physique, le parcours de 2 fils de cuivre sous la forme d'une paire torsadée que l’on nomme communément "paire" reliant l'usager au **NRA**((**N**oeud de **R**accordement **A**bonné)). 
 + 
 +===== Usage historique et évolution ===== 
 + 
 +Les paires torsadées ont été prévues à l’origine pour faire passer la voix dans la bande des 300-3400 Hz. Les connexions modem ont ensuite utilisé cette bande de fréquence pour transmettre des données. 
 + 
 +Au milieu des années 90 , les technologies ADSL / ADSL2+ ont exploité des bandes de fréquences allant jusqu’à 2,2 MHz. 
 + 
 +**Ces technologies sont très sensibles aux défauts de connexion**. Des ruptures de câbles, des perturbations proches du câble ou simplement de mauvaises connexions peuvent alors engendrer une détérioration des signaux XDSL voire une impossibilité d’établir des communications. 
 + 
 +La VoIP étant supportée par le service ADSL / ADSL2+ il est alors même impossible pour l’utilisateur d’établir ce qui lui semble être de simples communications téléphoniques.
  
 ===== Architecture ===== ===== Architecture =====
  
-Le raccordement de l'utilisateur au réseau de l'opérateur s'appuie sur une route physique, le parcours de 2 fils de cuivre que l’on nomme "paire de cuivre" ou plus communément "paire" reliant l'usager jusqu'au **NRA**((**N**oeud de **R**accordement **A**bonné)):+Sur la boucle locale on distingue 3 zones: 
 + 
 +  La partie **branchement** relie le client jusqu’à point de connexion. 
 +  La partie **distribution** relie le sous répartiteur au point de connexion. 
 +  La partie **transport **relie le sous-répartiteur au répartiteur central. 
  
-  - entrée de poste (limite entre l'infrastructure client et celle de l'opérateur) +  - entrée de poste ou branchement (limite entre l'infrastructure client et celle de l'opérateur) 
-  - point de concentration (boîtier positionnés sur des façades, bornes ou poteaux)+  - point de concentration **PC** ((**P**oint de **C**oncentration))(boîtier positionnés sur des façades, bornes ou poteaux). Si le PC est éloigné de l'habitation un câble appelé entrée de poste **EP**((**E**ntrée de **P**oste)) est utilisé.
   - armoire de sous-répartiteur   - armoire de sous-répartiteur
   - chambre de sous-répartition   - chambre de sous-répartition
Ligne 50: Ligne 71:
  
   * https://wallu.pagesperso-orange.fr/bl.htm   * https://wallu.pagesperso-orange.fr/bl.htm
 +  * https://www.wavetel.fr/base-de-connaissances/trouver-un-defaut-sur-une-paire-torsadee
 +  * https://docs.ovh.com/fr/xdsl/la-desserte-interne/
 +  * https://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=9796
work_in_progress/reseau_cuivre.1649066125.txt.gz · Dernière modification : 2022/04/04 09:55 de yoann