La boucle locale est l'infrastructure de raccordement d’un opérateur à ses clients (dernier kilomètre).
Cette liaison opérateur-client est communément assurée par une route physique, le parcours de 2 fils de cuivre sous la forme d'une paire torsadée que l’on nomme communément “paire” reliant l'usager au NRA1).
Les paires torsadées ont été prévues à l’origine pour faire passer la voix dans la bande des 300-3400 Hz. Les connexions modem ont ensuite utilisé cette bande de fréquence pour transmettre des données.
Au milieu des années 90 , les technologies ADSL / ADSL2+ ont exploité des bandes de fréquences allant jusqu’à 2,2 MHz.
Ces technologies sont très sensibles aux défauts de connexion. Des ruptures de câbles, des perturbations proches du câble ou simplement de mauvaises connexions peuvent alors engendrer une détérioration des signaux XDSL voire une impossibilité d’établir des communications.
La VoIP étant supportée par le service ADSL / ADSL2+ il est alors même impossible pour l’utilisateur d’établir ce qui lui semble être de simples communications téléphoniques.
Sur la boucle locale on distingue 3 zones:
Le parcours de la paire est unique, il est défini par un repérage alpha-numérique que l'on appelle constitution.
Plus on s'approche du NRA plus les cables sont constitués d'un nombre important de paires (capacité):
Des codes de couleur sont également associés aux différentes paires, pour permettre un visuel plus pratique au niveau des câbles. Exemple dans un câble 7 paires:
Le jarretièrage permet la continuité de la paire: