Outils pour utilisateurs

Outils du site


netadmin:routage:mooc-routage-qos-internet:module-1:020_routage-a-vecteur-de-distance

Le routage à vecteur de distance

Le routage à vecteur de distance fait parti de l'une des grandes familles des algorithmes de routage. C' est un algorithme relativement simple (Bellman-Ford ~1950) permettant de remplir une table de routage, il est utilisé par plusieurs protocoles réseaux notamment RIP (Routing Information Protocol) ou EIGRP (Enhanced Interior Gateway Routing Protocol).

Pour une destination précise, le routeur va devoir déterminer le chemin le plus court. Il reçoit périodiquement de ses voisins des informations réactualisées et peut ainsi sélectionner le bon chemin pour le PDU à transmettre.

Pour déterminer le chemin le plus court, le routeur va se baser sur une métrique, une distance qui se mesure ici en nombre de sauts: c'est à dire en nombre de routeurs à traverser.

Cet algorithme choisit un unique lien, le plus court, pour communiquer. Certains liens ne seront donc pas utilisés tant que le lien choisit continue à répondre normalement, c'est à dire à conserver le nombre de saut le plus faible.

Si une panne survient plusieurs techniques matérielles ou logicielles permettent de la détecter (pas de résistance aux bornes du câble, pertes consécutives de paquets, etc) le routeur associe un coût infini à la route, transmet la nouvelle métrique associée à cette route à ses voisins et attend de recevoir une meilleure proposition de route de la part des voisins.

L'annonce périodique des destinations d'un routeur à ses voisins permet de résoudre les cas de panne sans changer d'algorithme.

Cette propagation est-elle toujours rapide (on parle de temps de convergence du routage)? Elle peut être longue, ce problème est connu sous le nom de “comptage vers la valeur infinie”, il est lié au fait que les annonces de routes ne contiennent qu'une distance.

Pour résoudre ce problème plusieurs techniques ont été proposée, on peut notamment ajouter des informations supplémentaires sur les routes mais cela augmente le trafic.

Pour résumer:

  • La convergence est relativement rapide mais dépend du diamètre du réseau, c'est à dire au chemin le plus long.
  • En terme de coût réseau, il est nécessaire que chaque routeur transmette périodiquement sa table de routage à l'ensemble des voisins. Pour diminuer le coût, si le réseau est stable, cela peut n'être fait que lorsqu'une modification de route advient.

Quizz

Dans le routage à vecteur de distance, les routeurs voisins échangent leurs tables de routage complètes. En pratique, cette opération peut nécessiter plusieurs messages et il est possible d'optimiser le processus en ne transmettant que les différences entre deux paquets successifs, mais le principe reste le même.

Dans le routage à vecteur de distance, seuls les routeurs voisins dialoguent. L'information se propage de proche en proche. Un routeur ne communique jamais avec les routeurs qui ne lui sont pas directement connectés.

Une information se propageant de proche en proche, c'est la distance la plus longue entre deux routeurs qui définira le temps de convergence de l'algorithme.

Cette distance est, bien sûr, influencée par le nombre de routeurs dans le réseau, mais ce nombre n'influence pas directement le temps de convergence.

La taille des tables de routage peut elle aussi avoir une influence indirecte sur le temps de convergence puisqu'il sera nécessaire de transmettre plusieurs paquets pour échanger une table conséquente. Cependant, ce critère n'a une influence qu'au démarrage de l'algorithme. En fonctionnement, le volume d'échange ne dépend que marginalement du nombre de routes présentes dans les tables. Enfin, tout changement dans le réseau imposera une mise à jour des tables de routage. Plus ces changements sont fréquents, plus l'algorithme aura du mal à converger et les tables à se stabiliser.

Les coûts étant différents, le routeur se basera uniquement sur le coût pour choisir une seule route. Il choisira la route de coût minimal. On cherche en effet à réduire au maximum le coût ; un coût élevé signifiant qu'une route est moins bonne.

Dans le cas de coûts identiques, il est nécessaire d'adopter un critère pour sélectionner une route sans ambigüité. C'est nécessaire pour s'assurer que le routage est cohérent. On se base généralement sur l'adresse IP d'une des interfaces du routeur car on sait que les adresses IP sont uniques. N'importe quel autre critère pourrait cependant convenir.

Les paquets d'échange de tables de routage permettent à deux routeurs de se signaler leur présence. Tant qu'un routeur reçoit des paquets d'un autre, cela veut dire que ce dernier n'est pas en panne. En outre, un routeur ne peut pas savoir quand le processus sera terminé. Le fait que sa table de routage soit stable depuis 1, 2, 3, 10 ou 100 étapes ne veut pas dire qu'il ne recevra pas une meilleure annonce provenant de 2, 3, 4, 11 ou 101 sauts dans le réseau.

netadmin/routage/mooc-routage-qos-internet/module-1/020_routage-a-vecteur-de-distance.txt · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 de 127.0.0.1