Ceci est une ancienne révision du document !
un accumulateur Li-Po (Lithium - Polymère) est constitué de plusieurs unités (S). Chaque unité a une tension nominale de 3.7V. En fin de charge elle plafonne autour de 4.2V (le chargeur se coupe automatiquement à 4.2 V par S).
Ampérage: Pour une tension donnée, plus la capacité nominale est importante (plus il y a de mAH), plus l'autonomie est grande, mais plus la batterie est lourde.
La charge des batteries Li-Po se fait via un chargeur spécifique capable de contrôler/équilibrer les éléments (S) la constituant. Sauf mention contraire, la charge se fait toujours à 1C, c'est à dire à la capacité nominale d'un élément. La capacité nominale s'exprime en mAH, elle est indiquée sur la batterie.
Pour pouvoir charger plusieurs éléments batteries reliées en série ou en parallèle, il faut impérativement qu'elles aient:
En cas de doute, charger les batteries séparément.
S'il est nécessaire d'utiliser plusieurs batteries en série ou parallèle, elles doivent avoir impérativement même niveau de charge et même charge nominale.
Ne jamais décharger en dessous de 3V par S (dommage irréversible sur les éléments). Une batterie de 3S ne doit atteindre une tension inférieure à 9V.
Ne jamais dépasser le taux maximal de courant de décharge. Pour une décharge continue, le courant de décharge ne doit jamais dépasser 70-80% du taux courant de décharge maximum.
Le circuit de cut-off surveille la charge dans tous les éléments (S) de la batterie Li-Po. Dès qu’un élément est proche de la tension minimale, il coupe l'alimentation.
Les accus HS doivent être apportés aux services de collecte de produits dangereux.