Votre webmaster vous demande quel serveur web vous comptez mettre en place pour héberger le WordPress de l’association. Quel serveur choisissez-vous ?
Apache Directory
Apache Tomcat
Apache Http
Apache Solr
Réponse
Choix 3. Apache Directory n’est pas un serveur web. Il s’agit du serveur Ldap de la fondation Apache. Apache Tomcat est un serveur, mais qui fonctionne avec des servlets JAVA, il n’est donc pas utilisable dans notre cas. Enfin, Apache Solr est la plateforme de moteur de recherche développée par la fondation Apache. Apache Http est bien le serveur web qui sera utilisé dans notre cas.
L'installation de WordPress vous a été fournie par le développeur de l’association. Il vous demande de configurer le serveur web pour qu’il démarre l’installation. Vous avez fini de configurer votre fichier de configuration de votre VirtualHost.
Vous pouvez l’activer : (Plusieurs réponses sont possibles).
En créant un lien symbolique de mon fichier de sites-available vers site-enabled
En supprimant la configuration du VirtualHost par défaut d’Apache
En redémarrant le serveur Apache, via la commande sudo systemctl restart apache2.service
En utilisant l’outil d’Apache “a2ensite” pour activer la configuration de mon site
Réponse
Choix 1 et 4. Supprimer la configuration par défaut du VirtualHost d’Apache n’activera en aucun cas automatiquement la nouvelle configuration. De même qu’avant de démarrer le service Apache ou de recharger sa configuration, vous devez soit utiliser la commande a2ensite pour activer le site, soit créer manuellement le lien symbolique de sites-available vers sites-enabled. Ces deux dernières actions aboutissent à la mise en place du lien symbolique. Une fois ces actions faites, vous pouvez recharger la configuration (sudo systemctl reload apache2.service) ou redémarrer Apache (sudo systemctl restart apache2.service).
Avant de mettre en place le site de votre association, vous souhaitez anticiper la sécurisation, et effectuer quelques actions préventives pour réduire les risques.
Vous désirez mettre en place un sous-dossier qui vous permettra de distribuer uniquement aux personnes concernées les comptes rendus des réunions de l’association. Ce sous-dossier est nommé “bureau_only”.
Quelles directives de votre fichier de VirtualHost seront nécessaires pour sécuriser ce dossier via l’utilisation d’un mot de passe ? (Plusieurs réponses possibles).
ServerAlias bureau_only
Require valid-user
AuthType Basic
Listen bureau_only
Réponse
Choix 2 et 3. ServerAlias est une directive qui permet de définir le ou les alias d’un server. Listen est la directive qui indique sur quel port Apache Http écoute. Cette directive ne s’utilise pas avec un nom de dossier. La directive Require valid_user permet de restreindre l’accès au répertoire à certains utilisateurs, et Auth_type Basic indique une identification par login-mot de passe. D’autres directives sont à ajouter pour préciser ces paramètres.
Vous trouvez sur Internet la configuration suivante pour des VirtualHost Apache :
<Directory /var/www/html/mySecretWebsite> AuthType Basic
AuthName “Merci de vous authentifier pour accéder au site”
AuthBasicProvider file AuthUserFile “/etc/apache2/passwords”
Require ip 10.10.0.1 Require valid-user </Directory>
Vous souhaitez mettre en place une authentification grâce à l’annuaire LDAP que vous avez mis en place pour gérer l’organigramme de l’association.
Quelles sont les directives à modifier pour passer d’une identification par fichiers à une identification par annuaire LDAP? (Plusieurs réponses sont possibles).
AuthType
AuthName
AuthBasicProvider
AuthUserFile
Réponse
Choix 3 et 4. Les directives AuthType et AuthName sont là pour définir qu’il y a bien une authentification par login-mot de passe, et AuthName pour définir le titre de la fenêtre. Elles n’ont donc pas besoin d’avoir de modifications. La directive AuthBasicProvider doit passer de “file” à “ldap” comme paramètre, la directive AuthUserFile doit devenir AuthLDAPURL
En plus de la sécurisation d’un dossier, vous savez qu’il est important de mettre en place un certificat de chiffrement, que peut vous fournir gratuitement l'autorité “Let’s Encrypt” pour permettre l’utilisation du HTTPS.
Quels seraient les avantages de l’utilisation du HTTPS pour le site web de votre association ? (Plusieurs réponses sont possibles).
Protéger vos mots de passe, vos informations de session, etc., d’une interception par une personne malveillante
Éviter tout risque de piratage du serveur et du site
Permettre un meilleur référencement sur les moteurs de recherche
Assurer au client que le serveur auquel il se connecte est bien celui qu’il prétend être
Être certain que les nouveaux navigateurs puissent accéder au site
Réponse
Choix 1, 3,4 et 5. L’utilisation de certificats et du HTTPS réduisent certains risques au niveau de la sécurité du serveur et du site. Mais en aucun cas le HTTPS ne permet d’éviter tout risque de piratage, et la mise à jour du système d’exploitation ou des logiciels utilisés doit être régulière. De plus, le site doit être sécurisé au maximum pour éviter toute intrusion.
Après avoir installé et configuré le serveur web, vous savez grâce aux informations communiquées par le développeur qu’il faut que votre serveur web puisse exécuter du code PHP, qui est le langage de programmation utilisé par WordPress. Vous partez donc en quête de la meilleure installation de PHP.
Vous avez le choix entre l’installation par module Apache, et l’installation par processus fastCGI (php-fpm). Vous choisissez l’installation :
par module Apache, mieux pour du multiversionning
par php-fpm, plus performante
par php-fpm, moins configurable
par module Apache, plus performante
Réponse
Choix 2. L’installation par module Apache est plus simple, mais moins pratique dans le cas où le système doit faire cohabiter plusieurs versions différentes de PHP. De plus, elle est moins performante que l’installation en fastCGI. L’installation par php-fpm est plus performante, mais aussi plus paramétrable, par exemple avec la gestion des pools. C’est la raison pour laquelle c’est l’installation recommandée dans cette situation.
PHP est fonctionnel, le serveur web l’est aussi. Parfait. Il vous reste maintenant à gérer le dernier module de votre solution LAMP avant d’installer le WordPress de l’association : la base de données.
Vous venez de terminer l'installation de votre serveur MariaDB. Avant de commencer à utiliser votre serveur, vous souhaitez le sécuriser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil existant sous Ubuntu, “mysql_secure_installation”.
Cet outil permet de : (Plusieurs réponses possibles).
Définir un mot de passe superutilisateur pour votre base
Ajouter une base où les données seront toutes chiffrées
Supprimer la base de données de test
Créer un utilisateur anonyme pour accéder aux bases en lecture
Réponse
Choix 1 et 3. Mysq_secure_installation est un outil qui permet entre autres choses de définir un mot de passe superutilisateur (root), de supprimer la base de test ou encore d'autoriser les connexions uniquement en local. Il ne crée pas de bases chiffrées, et surtout pas d’utilisateur anonyme, ce qui serait plus dangereux pour le serveur.
Vous avez enfin décidé de créer la base de données du site. Il vous reste à choisir le moteur des tables. Vous hésitez encore entre InnoDb et MyIsam. Vous finissez par choisir InnoDb car : (Plusieurs réponses possibles).
Il est connu pour sa robustesse
Il est plus rapide que MyIsam
Il gère les transactions (ACID)
Il ne permet pas l’utilisation de clés étrangères
Réponse
Choix 1 et 3. InnoDb est un moteur de MariaDB qui est connu pour être plus robuste que MyIsam. De plus, il gère parfaitement les clés étrangères ainsi que les transactions, ce qui évite d’avoir des requêtes à moitié exécutées en cas de crash. Cependant, MyIsam reste plus rapide dans le cas de recherches ou d’opérations de lecture.
◁ Précédent |
⌂ Retour au sommaire |
Suivant ▷