Ceci est une ancienne révision du document !
Module 2, Unité 5 du cours SecNum Académie proposé par l'ANSSI.
Au travers des quatre premières unités de ce module dédié à la sécurité de l'authentification vous avez découvert le principe de l'authentification et vu comment ce mécanisme permet de contrôler l'accès à vos données au travers notamment de l'utilisation de mots de passe sécurisés.
Vous avez également pris connaissance de solutions qui permettent de gérer la multitude de mots de passe à retenir comme le coffre fort de mots e passe et le point d'authentification unique.
Vous avez aussi découvert différentes règles de sécurité à respecter sur vos logiciels, navigateurs, ordinateurs ou encore téléphones mobiles.
Nous allons maintenant nous intéresser à la sécurisation du stockage et de l'échange de vos données les plus sensibles.
Vous l'aurez compris en découvrant le titre de cette unité, les méthodes permettant de conserver et partager vos données de la manière la plus confidentielle et sécurisée possible sont celles reposant sur la cryptographie.
Cryptographie, cryptologie, cryptosystèmes, décryptage, chiffrement etc. Cette unité va nous aider à dépasser la complexité de ce vocabulaire, à mieux l'appréhender et à introduire les grandes notions de la cryptographie.
Commençons par un peu étymologie. La cryptologie est la science du secret. Elle regroupe deux grandes disciplines:
D'abord réservé aux usages militaires et diplomatiques, la cryptologie fait aujourd'hui partie intégrante de notre quotidien. Revenons sur quelques fait historiques de la cryptologie:
Avec la démocratisation d'Internet, les besoins de protection des communications et des transactions sur les réseaux de télécommunications se sont considérablement accrus.
Aujourd'hui incontournable, cette science du secret offre des possibilité en ce qui concerne la sécurisation des échanges de données sans équivalent à ce jour.
La cryptologie, à travers ces procédés et champs d'application est aujourd'hui partout et parfois là où on ne l'attend pas : messagerie électronique, e-commerce, procédures en ligne, cartes à puces sont autant d“applications que vous utilisez au quotidien et qui recourent à la cryptographie.
Le chiffrement est un des mécanismes de cryptographie les plus répandus. Dans cette unité, nous illustrerons au travers d'exemples concrets ce qu'est le chiffrement et comment cette solution permet de rendre des données illisibles pour une personne non autorisée.
La cryptographie est utilisée dans de nombreux secteurs d'activité professionnelle. Elle fait appel à des savoirs faire spécifiques, voir à l'intervention d'experts spécialisés dans la mise en œuvre de ces solutions et l'accompagnement à ces usages. Les experts ne peuvent garantir à eux seuls la cybersécurité des institutions, des entreprises et des particuliers sans une prise de conscience des enjeux du numérique et l'assimilation de bonnes pratiques.
A cet effort de sensibilisation, s'ajoute l'entretien de relations de confiance avec les personnes et entités concernées par ces questions, en tant que concepteurs utilisateurs finaux de ces solutions.
Nous vous invitons au travers de cette unité à découvrir d'un peu plus près les notions de cryptographie , les différentes formes qu'elle peut prendre, les principes de ses mécanismes ainsi que ses usages.