L’intérêt de la normalisation est d'assurer la compatibilité entre les produits proposés par les différents constructeurs. Dans le domaine des réseaux locaux, c'est IEEE qui est en charge de la standardisation et plus précisément le comité 802.
Les standards émis par le comité 802 sont nommés 802.X
La norme historique 802.3 décrit le fonctionnement CSMA/CD sur bus et la 802.5 le fonctionnement de Token ring. La standardisation évolue: 802.4 décrivant Token bus et 802.5 Token ring ont disparu. Des sous-groupes apparaissent pour faire évoluer les standards en définissant des amendements. Par exemple la bande passante des réseaux locaux a connu diférents sous groupes:
De façon régulière les amendements sont regroupés pour être inclus dans une nouvelle version du standard. De nouveaux groupes apparaissent en fonction des besoins:
Tous les standards sont mis à disposition sur le site de l'IEEE: https://www.ieee802.org/
Il y a deux niveaux de standards:
Les protocoles d'accès au support (protocoles MAC) s'échangent des trames contenant deux adresses MAC:
L'adresse MAC également désignée adresse physique ou adresse matérielle est représentée par 12 symboles hexadécimaux.
Les adresses MAC sont composées de 6 octets dont le premier octet transmis est l'octet 0. L'octet 0 contient plusieurs position importantes:
Les adresses MAC universelles sont des adresses mondialement uniques: Les 3 premiers octets définissent un identifiant constructeur attribué par une autorité administrative. Les 3 derniers octets sont gérés par le constructeur qui numérote ces composants de façon unique.
On peut définir un réseau local comme un domaine de diffusion MAC: il contient tous les éléments capables d'échanger en s'appuyant sur des protocoles MAC.