Outils pour utilisateurs

Outils du site


cours:informatique:modeliser_en_2d_avec_inkscape:110_pourquoi_modeliser_en_2d

Pourquoi modéliser en 2D?

Qu'est-ce que la 2D ?

Avant d’aborder Inkscape, posons-nous 2 questions:

  • Qu’est ce que la 2D?
  • Pourquoi modéliser en 2D pour fabriquer?

La 2D fait évidemment référence à 2 dimensions: ce sont dans ces dernières que nous allons modéliser. X et Y, ce sont les lettres qu’on utilise pour nommer les 2 axes qui permettent de dessiner… à plat, dans un plan.

Mais alors, pourquoi modéliser en 2D? On voit depuis plusieurs années de la 3D à toutes les sauces, on aurait tendance à croire que la 2D… c’est plutôt rétro!

Et bien pas du tout, la modélisation 2D sert non seulement à créer des découpes et des gravures pour des usages tout à fait d’actualité comme:

  • la découpe d’adhésif vinyle (par exemple la signalétique et la vitrophanie);
  • la gravure ou la découpe laser;
  • mais aussi à créer de la 3D!

Nous allons pouvoir créer de la 3D à partir de 2D grâce à l’assemblage. Prenons quelques exemples: vous êtes vous déjà amusés à monter un dé ? C’est simple, on dessine une croix avec 6 carrés, on les plie, puis on obtient un dé! Encore plus simple ? Vous vous rappelez de votre dernier déménagement ? Vous avez bien acheté ou trouvé des cartons à plat que vous avez ensuite montés. Ces objets ont donc bien été modélisés en 2D en vue d’un futur assemblage.

Côté professionnel, de nombreux métiers utilisent de la 2D pour créer de la 3D. Un menuisier ou une menuisière va travailler principalement en 2D avec un ensemble de planches qu’il ou elle va percer et modifier pour créer un meuble en 3 dimensions. Idem pour la couture, on part souvent d’un patron à plat pour aller créer un vêtement en 3 dimensions…

Bref, le modèle à plat est très présent autour de nous. Notamment car il est bien plus simple de stocker une série d’objets à plat pour ensuite les assembler au dernier moment. Ça ne vous rappelle pas une grande marque de mobilier scandinave ?

Quelles machines utilisent la 2D? Pourquoi?

Comme nous l’avons vu plus haut, de nombreuses machines utilisent la 2D. Voyons ensemble celles que vous serez le plus à même de rencontrer dans un fablab.

Tout d’abord : la reine incontestée des fablabs, la découpe laser. Cette machine découpe et grave de nombreux matériaux à l’aide d’un laser piloté sur trois axes (le 3e pour la mise au point). Vous la verrez dans nombre d’ateliers numériques. Si elle est encombrante et coûteuse, elle est très rapide et permet de découper quasiment tous les matériaux (sauf les matières chlorées, fluorées et les métaux -pour la plupart des machines-). La machine grave à peu près tous les matériaux avec une très grande précision et découpe des surfaces planes. Elle réalise des coupes perpendiculaires aux matériaux (le laser ne peut pas se pencher).

Il est cependant possible de faire des assemblages après coupe pour créer des boîtes (notamment avec l’assemblage en crénelages que vous retrouverez beaucoup dans les fablabs).

Dans le domaine de la coupe, nous trouverons également la découpeuse vinyle (appelée aussi plotter vinyle). Cette machine se sert d’un simple cutter piloté sur 3 axes (le 3e sert simplement à faire descendre ou remonter la lame) qui peut découper tout type de papier ou adhésif vinyle en feuille ou en rouleau. On notera que certaines machines peuvent également imprimer sur le support avant de le découper. Vous retrouverez beaucoup de réalisations de vitrophanie (adhésif collé sur une vitre) ou de signalétique autocollante réalisées à partir d’une découpeuse vinyle.

En parlant de “plotter”, on retrouve de plus en plus de machines sous cette appellation qui sont en fait de petites machines à commande numérique (CNC) 3 axes où l’outil de dessin (ou découpe) reste libre. Le plotter offre généralement une surface équivalente à un A3 où peuvent évoluer deux axes. À vous de rajouter l’outil qui vous plaira sur le 3e axe ! Feutre ou stylo pour imiter un dessin, cutter pour couper du papier, peinture… les designers 2.0 raffolent de ces outils!

Les brodeuses numériques sont de plus en plus nombreuses dans les fablabs. Sorte de grosse machine à coudre sur plateau vue de loin, vous apercevrez plusieurs différences marquantes vues de près : un écran, plusieurs bobines de fil et un plateau pouvant se déplacer sur deux axes. À l’aide d’un cadre pour tendre le tissu, la machine va pouvoir broder n’importe quel visuel et même avec plusieurs couleurs ! Un outil parfait pour créer de petites séries de vêtements ou accessoires personnalisés. Certaines machines font même les deux fonctions: machine à coudre classique et brodeuse numérique.

Enfin la fraiseuse numérique, communément appelée CNC (computer numerical control). Une appellation en réalité erronée, car le terme désigne simplement… toute machine à commande numérique. Il existe de nombreux types de fraiseuses numériques, mais nous nous concentrerons ici sur les fraiseuses dites “3 axes”. Deux axes pour le déplacement horizontal et un dernier pour monter et descendre notre fraise. La fraiseuse numérique est simplement un outil rotatif perforant piloté par ordinateur. La machine déplace un outil de coupe appelée fraise pour couper ou entamer la matière.

Elle pourra travailler le bois ou le métal selon les machines. Contrairement à la découpe laser qui grave en surface ou coupe l’intégralité de la matière, la fraiseuse numérique va pouvoir percer la matière, mais aussi la creuser sans traverser, selon l’épaisseur du matériau et la profondeur de plongée demandée. Les fraiseuses numériques sont souvent les machines les plus grandes, car leur simplicité de conception permet de construire facilement une machine de taille importante (pas de carénage ou évacuation des fumées, simple moteur rotatif piloté). Cela dit, ces machines sont très bruyantes, génèrent beaucoup de poussière et sont très dangereuses (fraise rotative non protégée et risque d’éjection de la fraise pendant la découpe). Elles sont donc souvent dans une pièce dédiée. Les plus petites machines adoptent parfois un carénage de protection.

Pourquoi Inkscape pour la CAO 2D

Il existe de nombreux logiciels de modélisation 2D. La plupart de ces logiciels, qu’on retrouvera sous le nom d’ “outil de dessin vectoriel” sont destinés au design graphique de logos, sites web et autres illustrations vectorielles. Le logiciel star est Adobe Illustrator, mais d’autres alternatives existent comme Corel Draw, Affinity Designer ou Figma. D’autre part, on trouvera les logiciels dédiés à la stricte modélisation comme AutoCAD ou FreeCAD. Ce sont plutôt des logiciels de modélisations 3D qui permettent également la modélisation 2D.

Dans la liste ci-dessus, tous les logiciels (sauf FreeCAD) sont payants et propriétaires.

C’est là le premier avantage de Inkscape. Il est libre et gratuit. D’autre part, Inkscape a le grand avantage d’être tout à la fois un logiciel de dessin vectoriel puissant et un très bon outil de modélisation 2D. Inkscape est très souple et modulaire, il a donc su s’adapter aux besoins des makers qui se sont approprié et ont “hacké” Inkscape, notamment en développant des plug-ins (ajouts au logiciel) à destination de la fabrication numérique.

cours/informatique/modeliser_en_2d_avec_inkscape/110_pourquoi_modeliser_en_2d.txt · Dernière modification : 2021/09/24 09:37 de yoann