Table des matières

Pilotage planeur

Piloter c'est être capable de maîtriser la position du planeur dans l'espace. Le pilote agit sur les commandes qui actionnent les gouvernes permettant de changer la position du planeur autour de ses 3 axes:

L’assiette

L'assiette c'est l'angle que fait l'axe de roulis du planeur avec le plan horizontal.

La finesse

La finesse est une caractéristique du planeur. C'est une valeur représentative de l'angle de plané. C'est un rapport qui exprime la distance parcourue par rapport à la hauteur de chute. Une finesse de 40 indique que le planeur avance de 40m pour une chute de 1m. Plus la finesse est grande, plus l'angle de plané est faible.

Le pilote peut calculer la finesse en vol par lecture de son instrumentation. L'anémomètre donnant la vitesse Vi en km/h et le variomètre le taux Vz de chute en m/s: F = Vi/Vz

L'assiette de référence

L’assiette de référence est l'assiette permettant d'obtenir la finesse. On peut dire également que c'est l'assiette permettant d'obtenir les conditions de vol optimales de la machine.

Inclinaison

L'inclinaison est l'angle formé entre l'axe de tangage et le plan horizontal. On parle aussi d'angle de plané. C'est l'angle entre la trajectoire du planeur et l'horizon. Pour que le vol plané soit constant, plus la traînée est importante, plus l'angle de plané doit être important afin que la traînée (composante de la résultante aérodynamique) puisse être compensée par la composante du poids sur la trajectoire.

Angle d'incidence

L'angle d'incidence ou angle d'attaque noté a est l'angle formé entre la direction du vent relatif et la corde de profil de l'aile. L'angle d'incidence permet de mesurer l'orientation du profil par rapport au vent relatif. Cette orientation est tres importante car elle a une influence sur la résultante aérodynamique.

Vol en ligne droite