Outils pour utilisateurs

Outils du site


vol-a-voile:instuments:altimetre

Ceci est une ancienne révision du document !


Table des matières

Altimètre

L'altimètre est un instrument indiquant la position verticale de l’aéronef. L'altimètre revient à un baromètre avec double graduation permettant de faire la correspondance entre une pression exprimée en hpa et une hauteur exprimée en m ou ft.

Calage

Pour exprimer la position verticale de l’aéronef on utilise le terme générique de niveau. Ce niveau sera différent suivant le point de référence choisit. Le choix du point de référence, c'est le calage.

  • Lorsqu'on prend pour référence la pression existant au sol on a la hauteur de l’aéronef par rapport au sol, c'est le calage de l'altimètre au QFE.
  • Lorsqu'on prend pour référence la pression existant au niveau de la mer, on a l'altitude de l’aéronef par rapport au niveau de la mer, c'est le calage au QNH.
  • Lorsqu'on prend pour référence la pression standard de 1013 hpa, on parle de calage à 1013. Il permet de maintenir un niveau de vol FL (Flight Level). Ce calage est particulièrement utilisé par les avions en vol de croisière. il permet de s'assurer que tous les aéronefs affichant un même FL volent bien au même niveau.

TA

La TA ou altitude de transition est l'altitude à partir de laquelle l’aéronef doit passer d'une altitude en QNH à une altitude en niveau de vol FL. Par défaut en France la TA est à 5000 ft QNH. Si elle est différente elle est indiquée sur les cartes aéronautiques.

vol-a-voile/instuments/altimetre.1486590675.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 (modification externe)