Le certificat d'immatriculation: identifie l'appareil et son propriétaire.
Le carnet de route: enregistre les vols, les incidents ,les pannes, les réparation de l'appareil. Toute anomalie relevée doit être suivie d'une approbation pour remise en service (A.P.R.S.)
Le certificat de navigabilité (C.D.N.): document certifiant que l’appareil est conforme au contrainte techniques liées a sa catégorie. L’appareil est apte à naviguer dans la mesure ou il possède également son certificat d'examen de navigabilité (C.E.N.) Tout incident relevé (en visite prévol ou après atterrissage) invalide le CDN. Quel que soit l'anomalie rencontrée, la suspension est matérialisée par l’apposition du symbole R sur le CDN. Le rétablissement de la validité se fait par apposition du symbole V et d'une nouvelle date d’expiration ou par l’édition d’un nouveau CDN.
Le certificat d'examen de navigabilité CEN est délivré par les services de contrôle de navigabilité et doit accompagner obligatoirement le CDN. Sa validité est limité dans le temps et peut être remise en cause par pannes, incidents ou modification des réglementation.
La licence de station d'aeronef LSA: document validant l’état et la conformité de l'installation radioélectrique de l'appareil.
La fiche de pesée et centrage: fait état du centrage de l'appareil à vide et permet au pilote de déterminer le centrage en fonction du poids emporté. Il doit s'assurer que le centrage reste dans les limites fonctionnelles.
Le manuel de vol ou fiche de navigabilité: fournit et rédigé par le constructeur et approuvé par la DGAC, il définit les caractéristiques techniques de l'appareil (équilibre, facteur de charge max, contraintes techniques diverse), document très important qui doit être connu du pilote.
Tous les documents à l'exception du manuel de vol trop volumineux sont placés dans une pochette à l’intérieur du carnet de route du planeur. Le manuel de vol peut ne pas être présent dans le planeur.