Outils pour utilisateurs

Outils du site


sysadmin:linux:serveur-ntp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
sysadmin:linux:serveur-ntp [2025/11/06 20:07] yoannsysadmin:linux:serveur-ntp [2025/11/10 14:57] (Version actuelle) yoann
Ligne 17: Ligne 17:
 </code> </code>
  
 +<note>
 +Sur les versions récentes de Debian (bullseye, bookworm) la version historique du serveur ntp est remplacée par le projet NTPsec : une implémentation sécurisée, renforcée et améliorée, dérivée du projet NTP originel.
 +</note>
 +
 +<code bash>
 +apt install -y ntpsec{,-doc}
 +</code>
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 22: Ligne 29:
 Le protocole NTP communique en **UDP** sur le **port 123** pour se synchroniser avec les serveurs distants. Le protocole NTP communique en **UDP** sur le **port 123** pour se synchroniser avec les serveurs distants.
  
-La configuration du serveur se fait via **/etc/ntp.conf**. Ici on définit les serveurs de référence:+La configuration du serveur se fait via ''/etc/ntp.conf'' ou ''/etc/ntpsec/ntp.conf''. Ici on définit les serveurs de référence:
  
 <file> <file>
Ligne 36: Ligne 43:
 </note> </note>
  
-Une machine peut être à la fois serveur de temps et cliente de son propre service, dans ce cas **ntpd** assure le service et **ntpdate** le rôle de client.+La machine exécutant le service est à la fois serveur de temps et cliente de son propre service. On peut avoir également besoin du client **ntpdate** dans certains cas (lorsque la dérive de temps est trop importante confère section [[sysadmin:linux:serveur-ntp#le_client_ntpdate]]).
  
 La configuration du client ntp se fait via /etc/ntpdate.conf La configuration du client ntp se fait via /etc/ntpdate.conf
sysadmin/linux/serveur-ntp.1762459677.txt.gz · Dernière modification : 2025/11/06 20:07 de yoann