Ceci est une ancienne révision du document !
Deux principales méthodes existent pour le renommages des interfaces réseau sur les distributions GNU/Linux :
Ces deux méthodes requirent des paramétrages et des tests pour s'assurer qu'elles fonctionnent comme attendu sur votre système.
Les interfaces sont les points de connexion entre l'ordinateur et le réseau. Les noms par défaut ne sont pas toujours simples à retenir ou adaptés à votre usage : il est possible de les renommer.
Netplan est un utilitaire permettant de configurer facilement le réseau sous les systèmes GNU/Linux. Il peut être utilisé pour le renommage des interfaces. Les fichiers de configurations au format YAML sont lus puis appliqués.
Dans l'exemple ci-dessous les deux interfaces physiques sont renommées et configurées. Netplan s'appuie dans ce cas sur systemeD, le service NetworkManager doit être arrêté.
systemclt stop NetworkManager systemctl disable NetworkManager
network: version: 2 renderer: networkd # Configuration des interfaces physiques ethernets: # NAT connexion à l'hyperviseur en DHCP hostlink: match: macaddress: 08:00:27:5e:f1:f2 set-name: nat0 dhcp4: true dhcp6: true # Réseau interne entre VMs en statique vm-internal: match: macaddress: 08:00:27:ea:c1:3e set-name: intnet link-local: [ ipv4 ] dhcp4: false addresses: [ 192.168.22.1/24 ]