Ceci est une ancienne révision du document !
Le service de messagerie peut être configuré de différentes manière mais il est utilisé par de nombreux utilitaires système, il est donc important de le paramétrer correctement.
Il y a trois composants importants qui permettent de fournir le service de messagerie :
Ces trois fonctions peuvent être assurées par des programmes distincts, mais certains d'entre-eux peuvent combiner un ou plusieurs de ces rôles.
Sous Unix et Linux, mutt était un MUA en mode texte très populaire. Il était utilisé avec les MTA exim ou sendmail et le MDA procmail.
Avec l'avènement des interfaces graphiques des clients comme evolution de GNOME, kmail de KDE ou Thunderbird de Mozilla sont aujourd'hui très populaires.
Même lorsqu'on prévoit d'utiliser un client lourd en mode graphique comme Thunderbird, il reste judicieux de paramétrer correctement un MTA/MDA traditionnel pour la bonne raison que de nombreux utilitaires envoient des notifications importantes sur la santé du système.
Pour cet usage exim4 et mutt conviennent parfaitement. Ils sont flexibles compactes et offrent les fonctionnalités MTA/MDA.