Table des matières

, , ,

gschem

gschem fait parti de l’environnement de conception assisté par ordinateur gEDA . C'est un logiciel dessin spécialisé, proposant des symboles de composants dans le but de concevoir des schémas électroniques (les anglos saxons parlent de schematic capture program).

Installation

Installer le paquet virtuel geda:

$ sudo apt-get install geda

Prise en main

Quelques notes à propos de l'utilisation de base. La liste exhaustive des raccourcis est disponible dans le Menu AideRaccourcis.

Gestion de la vue

Quelques raccourcis pratiques pour gérer la vue:

Pour déplacer la vue on peut également utiliser la roue de la souris et les touches Ctrl ou Shitft pour la déplacer respectivement horizontalement ou verticalement.

Insertion

Pour insérer des composants menu AjouterComposant (touche raccourcis I). La fenêtre de sélection s'ouvre, on choisit son composant. Lorsqu'un composant est sélectionné, chaque clic sur le schéma déposera une occurrence. Appuyer sur Esc pour terminer l'insertion.

Suppression

Sélectionner l'élément à retirer du schéma et presser D ou Suppr.

Déplacement et verrouillage

Le déplacement des éléments se fait intuitivement par glisser-déposer. Sélectionner le ou les éléments à déplacer puis cliquer-déposer sur la position voulue. Il est possible d'utiliser les touches raccourcis:

Définir les pistes

Les composants sont liés entre eux par les pistes. Gschem bascule en mode édition des pistes avec la touche N. Le clic droit permet de revenir en mode sélection.

Pour définir une piste:

Textes et cadres

Les cadres/textes sont très utiles pour délimiter les blocs fonctionnels du circuit et augmenter la lisibilité/maintenabilité.

En mode sélection:

On peut créer des cadres plus complexes en mixant lignes et arcs.

Édition des attributs

A chaque composant gschem permet de lier un ensemble d'attributs. Pour ouvrir la fenêtre d’édition des attributs presser E E. Les attributs spécifiques à la simulation SPICE sont décrits dans le wiki todo.

Entrées/sorties

Pour concevoir des circuits complexes on subdivise le circuit en élément plus simples: les blocs fonctionnels. Chaque blocs comporte des entrées et des sorties.

Ces entrées sorties sont des étiquettes que l'on place sur un câble ou une broche. En mode sélection:

Il faudra ensuite correctement définir ces attributs.

net l'identifiant du fil référence utilisée en entrée pour les autres blocs
value Valeur visible sur le schéma

Une fois la sortie correctement définie, elle pourra servir d'entrée dans un autre schéma.

Sondes

Fichiers et workflow

Les schémas créés avec gschem sont des fichiers textes portant l'extension .sch. A partir de ces fichiers il sera possible de générer:

Références