Table des matières

, ,

S 1.5 Les bases de données

Notes MOOC SNT

De nombreuses activités de la vie courante ont besoin d'un suivi ou d'une gestion.

SI pour système d'information: moyens utilisés à la fois pour gérer les informations et les liens qu'elles entretiennent entre elles.

Base de données = ensemble de données ordonnées, structurées enregistrées sur un support.

Les système de gestion de base de données abrégés SGBD permettent de manipuler des informations en faisant abstraction de la façon dont elles sont enregistrées dans la machine, de manière plus adaptée et compréhensible par l'homme.

Les SGBD s'appuient pour la plupart sur un modèle relationnel dans lequel les différentes entités (objets à gérer) ont des attributs et des relations entres elles.

Une fois le modèle logique définit (MCD pour modèle conceptuel de données), il peut être traduit en modèle physique mise en oeuvre par le SGDB.

Un système de requêtes permet d'interroger ou de gérer les données enregistrées dans le SGBD:

Ces requêtes sont basés sur un langage spécialisé facilement compréhensible par l'homme, un exemple largement utilisé est SQL.

Les données ont de la valeur, les SGBD mettent en œuvre des processus de préservation de leur intégrité:

Les SGBD peuvent parfaitement gérer le travail de plusieurs utilisateurs en parallèle sur les données. Ils définissent des transactions et peuvent ainsi gérer/éviter les conflits engendrés aux accès concurrents.

Conclusion

L'ordinateur stocke en interne de l'information de façon difficilement compréhensible par l'homme et la façon dont il le fait peut varier d'une architecture matérielle à l'autre, d'un support à l'autre. Les SGBD sont des logiciels qui permettent de faire abstraction de la façon dont l'information est stockée, ils fournissent une interface de gestion plus adaptée à l'homme ainsi que des processus de conservation de l'intégrité des données.

Ressources