Ceci est une ancienne révision du document !
Inventé dans les laboratoires Bell en 1947, c'est une alternative aux tubes électroniques qui présente les avantages suivants:
Il est combiné à d'autres composants dès 1950 et permet l’essor des circuits intégrés. Il n'existe pas un transistor universel, mais des transistors en fonction des usages. On peut par exemple avoir besoin de commuter peu fréquemment des circuits avec de forts courants ou bien commuter très rapidement des circuit de faible puissance.
On distingue plusieurs familles:
Le transistor bipolaire fonctionne comme un amplificateur de courant. On injecte un courant entre la base et l’émetteur ce qui produit un courant multiplié par le gain du transistor entre l’émetteur et le collecteur.
Pour un transistor a effet de champ, il suffit qu'une différence de potentiel existe entre la grille et la source pour que le transistor soit passant entre la source et le drain. En régime statique le courant est considéré nul entre la grille et la source, la grille se comporte dans le circuit de commande comme un condensateur de faible capacité.