Table des matières

Diode

Dipôle passif, il laisse passer le courant lorsque il est soumis à une tension minimale appelée tension de seuil. La tension aux bornes de la diode n'est pas toujours négligeable, elle est dotant plus importante que le courant qu'elle laisse passer est important.

Il peut être important de déterminer si dans une situation donnée, la tension aux bornes de la diode est préjudiciable au bon fonctionnement du circuit. Il existe beaucoup de modèles de diodes aux caractéristiques différentes. Elles pourront être choisies pour répondre au mieux aux besoins.

La tension de seuil varie d'un type de diode à un autre de 0.3V à plus de 100V. Les valeurs proposés ci dessous sont des ordres de grandeurs et doivent être vérifiées sur les datasheets:

OA90/AN60 (germanium) 0.2/0.3 V
1N4148 (silicum) 0.6 V
1N4007 (redressement) 0.7 V
LED (rouge) 1.6 V
LED blanche 4.0 V
diac (bidirectionnelle 32 V

anode –|>|– cathode

Applications

Diode signal

Diode signal ou diode de commutation pour les circuit logiques. Travaille en sens direct avec de faibles courants.

Diode de redressement

Diode de redressement, travaille en sens direct, utilisée pour redressement mono alternance et ponts redresseurs bi-alternance.

Diode zener

La diode zener peut fonctionner normalement en inverse. Elle est alors traversée par un courant inverse qui ne la détruit pas. En montage inverse elle peut servir de stabilisateur de tension pour un circuit de charge ou comme tension de référence (dans un montage en comparateur de tensions par exemple pour avertir lorsque le niveau de batterie devient faible). Sa tension inverse reste stable.