Table des matières

,

Constellation de l'aigle

Représentation de l'aigle de Zeus, envoyé pour enlever Antinous (Ganymède), esclave de qui devint échanson des Dieux. L'aigle et le verseau sont liés et se trouvent dans un même secteur du ciel car pour beaucoup le verseau n'est autre que Ganymède.

Elle évoque également l'aigle du Caucase, attaquant le foie de Prométhée lorsqu'il était enchaîné à son rocher (tué par Héraclès).

Hygin rapporte également que certains y voyait la métamorphose de Mérops. Rois de l’île de Cos. Il avait pour femme Ethémée, une nymphe. Celle-ci se détourna de Diane et pour châtiment fut percées par ses flèches, Prosepine l'entraîna encore vivante aux enfers. Zeus pris Mérops en pitié, le transforma en aigle et le plaça dans les étoiles.

Lorsque Zeus parvenu a l'age viril voulu lancer son offensive contre les Titans, il fit un sacrifice et reçu un présage d'un aigle. Il en tenu compte et le plaça dans les étoiles.

Repérage

Son étoile la plus brillante forme le triangle de l'été avec Véga de la Lyre et Deneb du Cygne. Dans la prolongation du carré de Pégase à l'Ouest.

Les étoiles

Noms Magnitude Notes
Altair, α Aquilae De l'arabe “l'Aigle en vol”.
Alshain, β Aquilae 3.71 Du Perse “la balance”, cette nomination était associée aux étoiles Altair et Tarazed également.
Tarazed, Reda, γ Aquilae 2.70 Du Perse “le fléau de la balance”. Initialement attribué à Altair.

Particularité

Pluies météoritiques en juin: les Aquilides de juin et Epsilon aquilides

Références