Outils pour utilisateurs

Outils du site


netadmin:supervision:reseau-services:s1:protocole-snmp

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
netadmin:supervision:reseau-services:s1:protocole-snmp [2020/01/19 19:19] – créée yoannnetadmin:supervision:reseau-services:s1:protocole-snmp [2021/02/01 21:51] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 13: Ligne 13:
 besoin émergeant dans les années 1980 avec la forte croissance d'Internet. besoin émergeant dans les années 1980 avec la forte croissance d'Internet.
  
-2 visions se sont affrontées. +2 visions se sont affrontées: 
-  * IETF: simple, sans garantie de fiabilité, focalisé sur les valeurs transmettre. +  * IETF: simple, sans garantie de fiabilité, focalisé sur les valeurs à transmettre. 
-  * OSI: puissant, fiable tiré pleinement parti du modèle objet+  * OSI: puissant, fiable pouvant tirer pleinement parti du modèle objet.
  
-IETF à mis en œuvre SNMP afin d'avoir rapidement un protocole fonctionnel bien qu'imparfait. Les deux organismes ont collaboré sur la structure SMI/MIB afin de facilité une eventuelle trnasition entre les 2 système.+IETF à mis en œuvre SNMP afin d'avoir rapidement un protocole fonctionnel bien qu'imparfait. Les deux organismes ont collaboré sur la structure SMI/MIB afin de faciliter une éventuelle transition entre les 2 systèmes.
  
-SNMP sorti en 88 et mis a jour en 90 +SNMP est sorti en 1988 et a été mis à jour en 1990 
-versions SNMPv2 et SNMPv3 amé+versions SNMPv2 et SNMPv3 améliorant notamment la sécurité.
  
-SNMP permet les échanges d'information entre le gestionnaire de réseau et les agents. Il transporte les informations de gestions en s'appuyant sur le protocole UDP.+SNMP permet les échanges d'information entre le gestionnaire de réseau et les agents. Il transporte les informations de gestions en s'appuyant sur le protocole **UDP**.
 Il n'a pas en charge le traitement des informations de gestion. Il n'a pas en charge le traitement des informations de gestion.
  
Ligne 34: Ligne 34:
    * GETNEXT nom ou valeur de la prochaine valeur de la MIB.    * GETNEXT nom ou valeur de la prochaine valeur de la MIB.
    * GET BULK permet de récupérer plusieurs valeurs consécutives en une seule requête.    * GET BULK permet de récupérer plusieurs valeurs consécutives en une seule requête.
-   * SET: affectation d'une valeur un objet géré.+   * SET: affectation d'une valeur à un objet géré.
    * TRAP: demande à l'agent de signaler un événement (sans acquittement).    * TRAP: demande à l'agent de signaler un événement (sans acquittement).
    * INFORM: l'agent signale également un événement mais s'assure de l'acquittement du gestionnaire.    * INFORM: l'agent signale également un événement mais s'assure de l'acquittement du gestionnaire.
netadmin/supervision/reseau-services/s1/protocole-snmp.1579461572.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 (modification externe)