Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:hyperpuissance-de-informatique

Ceci est une ancienne révision du document !


Hyperpuissance de l'informatique

Livre de Gerard Berry, aux éditions Odile Jacob.

Introduction

L'informatique calcule sur l'information en se basant sur les algorithmes mis en œuvre dans les programmes exécutés par des machines.

  • Informatique: désigne spécifiquement la science et la technique du traitement de l'information.
  • Numérique: toute activités exploitant numérisation et traitement de l'information: photographie numérique, son numérique, édition numérique art numérique, économie numérique.
  • Automatique: science qui invente les algorithmes de contrôle embarqués: avions, satellites, voitures, robot.

Il est important de noter que la nature physique des machines (leurs différentes architectures) et la variété des techniques de stockages n'ont pas d' importance sur le traitement des données ou leur stockage.

L'informatique bouleverse les conceptions mécaniques et physiques traditionnelles. En enregistrant et en calculant sur l'information, on peut faire assez simplement des choses extraordinaires qu'il était très complexe voir impossible à mettre en œuvre sur des moyens mécaniques ou analogiques traditionnels. Les systèmes numérique apportent la souplesse et permettent d’éviter totalement l’accumulation du bruit qui limitait les traitements analogiques.

L'informatique permet d'agir de manière uniforme sur une grande quantité de données physiques qui étaient traitées autrefois analogiquement de façon totalement indépendante.

Impacts

Bouleversement majeur comparable a la révolution industrielle. Il fait disparaître et crée des emplois.

  • Les services qui controlent finement l'information prennent le dessus sur les services historiques basés sur la seule valorisation des biens physiques: taxis/VTC, hôtellerie et agences de voyage/sites réservations.
  • Conception en milieu industriel: DAO, CAO, modélisations et simulations remplacent les conceptions par prototypes physiques.
  • Dématérialisation quasi totale pour La photographie, le son ou la vidéo. On écoute la musique par stream, on échange les photos en les regardant depuis les portables. Pensez à conserver les médias de stockage vinyle, cassettes, bandes pour pouvoir en parler aux générations futures.
  • Sciences et médecines sont impactés: les mesures sont numériques, traitements, simulation, réalité virtuelle et augmentée.

La France est restée un peu en retrait de cette révolution concentrée sur l’énergie électrique, transport ferroviaire et spatial. Les 3 premières industries mondiales en terme de capitalisation sévissent dans l'industrie informatique: Apple, Alphabet, Microsoft. Une seule entreprise francaise dans les cent premières: Dassault Systèmes.

Vue longtemps comme un outils, l'informatique n'a pas été vraiment enseignée aux étudiants, il suffisait de savoir l'utiliser nous plaçant de fait en position servile d'utilisateur de ce qui est conçu ailleurs.

Il est faux de penser qu'on apprend l'informatique en l'utilisant. Tablette, téléphones ou ordinateurs portables ne doivent pas être fournis aux enfants sans suivi pédagogique. Ils deviennent addictifs sans apporter de compréhension de l'informatique.

Est il acceptable qu' un élève arrive au baccalauréat sans réelle formation alors qu'il sera en contact direct et permanent a l'informatique dans sa vie professionnelle et personnelle?

L'informatique est rentrée tôt en France dans la recherche universitaire (1960) mais est restée longtemps en dehors des grandes écoles qui se sont montrées plus conservatrices. Création en 1967 de l'IRIA devenue ensuite INRIA, recherche au CNRS et creation en 2009 de INS2I.

lectures/hyperpuissance-de-informatique.1546787792.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 (modification externe)