Outils pour utilisateurs

Outils du site


lectures:hyperpuissance-de-informatique

Ceci est une ancienne révision du document !


Hyperpuissance de l'informatique

Livre de Gerard Berry, aux éditions Odile Jacob.

Notes

L'informatique calcule sur l'information en se basant sur les algorithmes mis en œuvre dans les programmes exécutés par des machines.

Il est important de noter que la nature physique des machines (leurs différentes architectures) et la variété des techniques de stockages n'ont pas d' importance sur le traitement des données ou leur stockage.

L'informatique bouleverse les conceptions mécaniques et physiques traditionnelles. En enregistrant et en calculant sur l'information, on peut faire assez simplement des choses extraordinaires qu'il était très complexe voir impossible à mettre en œuvre sur des moyens mécaniques ou analogiques traditionnels.

L'informatique permet d'agir de manière uniforme sur une grande quantité de données physiques qui étaient traitées autrefois de façon totalement indépendante.

Informatique: désigne spécifiquement la science et la technique du traitement de l'information. Numérique: toute activités exploitant numérisation et traitement de l'information: photographie numérique, son numérique, édition nuérique art numérique, économie numérique. Automatique: science qui invente les algorithmes de contrôle embarqués: avions, satellites, voitures, robot.

Impacts

Dématérialisation quasi totale pour La photographie, le son ou la vidéo. On écoute la musique par stream, on échange les photos en les regardant depuis les portables. Pensez à conserver les médias de stockage vinyle, casettes, bandes pour pouvoir en parler aux générations futures.

lectures/hyperpuissance-de-informatique.1546781848.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 (modification externe)