Table des matières

, , ,

:TODO: :TODO_DOCUPDATE:

Impression d'un filetage semi-rond

Impression vis et écrou à filetage semi-rond.

La modélisation et l'impression 3d de filetage pose des difficultés spécifiques. Le filetage semi-rond est particulièrement bien adapté à l'impression 3d, il donne de très bons résultats.

On trouve également le filetage à filet rond qui est utilisé dans l'industrie pétrolière ou les chemins de fer car très solide et très résistant aux chocs et à la saleté.

Prérequis

Freecad 0.20 ou supérieures car pour la création de cet ensemble de pièces nous utilisons l'outil Hélicoïde soustractif qui n'était pas présent dans les versions antérieures de Freecad.

Matrice écrous

La vis fera 20mm de diamètre avec un filet 1mm

La vis

Création du filet

Il est essentiel que l'esquisse du filet ne touche pas le corps de la vis. Si le chanfrein n'est pas présent positionner l'esquisse quelques mm en dessous de la verticale du bord de la vis.

A cet étape du projet on pourrait être tenté de créer un taraudage dans l'écrou à utilisant directement notre corps de vis (en faisant une soustraction booléenne). Cependant en procédant ainsi il n'y aurait aucun jeu possible pour le mécanisme. Les imprécisions liés à l'impression, à la rétractation du plastique etc ne permettraient pas à la vis de rentrer dans l'écrou.

On va donc créer un clone de l'objet vis en modifiant légèrement son échelle en X et Y (pas en Z) pour qu'il soit légèrement plus large et c'est ce clone qu'on utilisera pour la soustraction booléenne c'est à dire l'opération de taraudage de l'écrou.

Taraudage de l'écrou

Comme indiqué ci-dessus, on crée un clone légèrement plus large que la vis.

Le clone est généré, s'il est sélectionné et qu'avec le curseur on survole l'étape précédentes dans l'arborescence, on peut voir la différence entre les étapes comme ci-dessous et s'assurer que le clone est légèrement plus large que la vis.

On peut à présent procédé à la soustraction booléenne:

Références