Table des matières

Migrer Dokuwiki

Notes concernant la migration de Dokuwiki d'un serveur Apache vers un serveur lighttpd. Le dokuwiki est migré d'un hote virtuel Apache présent sur hermes.lan vers un serveur lighhtpd dédié sur kerberos.lan. Un Nat sur la livebox permettra de rendre le wiki accessible sur l’Internet.

Installer lighttpd

L'installation ne pose pas de difficulté particulière, on procède via le gestionnaire de paquet de la distribution. Installer également PHP5:

root@kerberos:/# apt-get install lighttph php5-cgi php5-gd

Utiliser l'utilitaire de configuration en ligne de commande de lighttpd pour activer le module php-cgi

lighty-enable-mod fastcgi
lighty-enable-mod fastcgi-php

Les fichiers de configuration ont été modifiés, forcer le chargement de la nouvelle configuration pour l'instance courante de lighttpd:

service lighttpd force-reload

Installer dokuwiki

Les fichiers du site dokuwiki sur l’hôte virtuel Apache ont été sauvegardés dans une archive tar. L'archive est copiée dans le répertoire temporaire sur kerberos via scp.
Elle est ensuite décompressée, les fichiers sont déplacés dans le root-web de de lighttpd (/var/www) et les droits de lecture/écriture à donnés à l'utilisateur www-data.

A ce stade, la page d'accueil de dokuwiki s'affiche mais la page erreur 404 not found s'affiche pour tous les liens (index, Connexion etc). Cette erreur se produit parce que modrewrite était utilisé sur l’hôte virtuel Apache et qu'il ne l'est pas sur lighttpd.
Éditer le fichier de configuration dokuwiki/conf/local.conf et modifier la valeur de la variable afin de désactiver le modrewrite:

 
$conf['userewrite'] = '0';

Protéger les dossier/fichiers

Sous lighttpd les fichiers .htaccess sont inutilisables. Il faut procéder autrement pour restreindre l'accès aux fichiers sensibles de l'application Dokuwiki.

Références