Table des matières

, ,

Batteries Li-Po

un accumulateur Li-Po (Lithium - Polymère) est constitué de plusieurs unités (S). Chaque unité a une tension nominale de 3.7V. En fin de charge elle plafonne autour de 4.2V (le chargeur se coupe automatiquement à 4.2 V par S).

Ampérage: Pour une tension donnée, plus la capacité nominale est importante (plus il y a de mAH), plus l'autonomie est grande, mais plus la batterie est lourde.

Condition de stockage

Conditions de charge

La charge des batteries Li-Po se fait via un chargeur spécifique capable de contrôler/équilibrer les éléments (S) la constituant. Sauf mention contraire, la charge se fait toujours à 1C, c'est à dire à la capacité nominale d'un élément. La capacité nominale s'exprime en mAH, elle est indiquée sur la batterie.

Pour pouvoir charger plusieurs éléments batteries reliées en série ou en parallèle, il faut impérativement qu'elles aient:

En cas de doute, charger les batteries séparément.

Conditions de décharge

S'il est nécessaire d'utiliser plusieurs batteries en série ou parallèle, elles doivent avoir impérativement même niveau de charge et même charge nominale.

Ne jamais décharger en dessous de 3V par S (dommage irréversible sur les éléments). Une batterie de 3S ne doit atteindre une tension inférieure à 9V.

Ne jamais dépasser le taux maximal de courant de décharge. Pour une décharge continue, le courant de décharge ne doit jamais dépasser 70-80% du taux courant de décharge maximum.

Le cut-off

Le circuit de cut-off surveille la charge dans tous les éléments (S) de la batterie Li-Po. Dès qu’un élément est proche de la tension minimale, il coupe l'alimentation.

En cas de choc

Recyclage

Les accus HS doivent être apportés aux services de collecte de produits dangereux.

Cas d'utilisation

Sur une lipo on peut voir: 3S 2200 mAh 20c/30c

Cela signifie:

Si cette batterie est utilisée pour alimenter un moteur tirant 44Ah plein gaz (max) elle permettra d'avoir une autonomie de 2,2/44=0,05h soit 0,05×60=3min

Dans ce cas d'utilisation, la batterie est correctement dimensionnée. Le moteur peut être utilisé plein gaz sans échauffer la batterie puisque plein gaz, il consommera une quantité que la lipo est en mesure de fournir en condition nominale. Elle ne chauffera pas et aura une durée de vie normale.

Si le moteur tire au delà de 44Ah, il ne pourra pas être utilisé constamment plein régime. La lipo supportera brièvement (2-3 secondes) des appels allant jusqu'a 66Ah mais au delà elle s’échauffera.

L'échauffement provoque une chute de tension et donc coté moteur une chute du nombre de tours/min. La durée de vie de la lipo est fortement réduite.
Une mauvaise combinaison voltage/hélice peut engendrer une puissance consommée largement supérieure au capacités du moteur, du contrôleur, et de la batterie et conduire a la destruction/détérioration d'un ou plusieurs éléments. Il peut être intéressant de vérifier via une pince ampérométrique ou un wattmètre les associations lipos/Hélice.

Références