Ceci est une ancienne révision du document !
On cherche à générer un système GNU/Linux complet pour une Raspberry Pi à partir des fichiers sources seulement. Les bénéfices sont multiples:
La Raspberry Pi fonctionnant autour d'un microprocesseur ARM, il va falloir mettre en place une chaine de compilation croisée qui permettra de générer depuis un systeme hôte de type PC, du code exécutable pour le microprocesseur ARM. le wiki cross toolchain détaille davantage le principe de la chaine de compilation croisée.
Buildroot va devenir notre nouvel meilleur amis, il va nous aider dans toutes les étapes de la mise en service de notre système GNU/Linux. On s'appuiera sur lui pour:
La présentation de l'outil et la procédure de compilation de la cross toolchain est détaillée dans le wiki buildroot.
Maintenant que la chaine de compilation croisée est opérationnelle, on peut s'en servir pour compiler notre noyau Linux.
On récupère les sources du noyau Linux adapté à la Raspberry disponible sur le depot git officiel.
yoann@hermes:/opt$ cd /tmp/ yoann@hermes:/tmp$ wget https://github.com/raspberrypi/linux/archive/rpi-3.2.27.zip yoann@hermes:/tmp$ unzip rpi-3.2.27.zip yoann@hermes:/tmp$ sudo mv linux-rpi-3.2.27/ /opt/
On recupere le fichier de configuration préparé
yoann@hermes:/tmp$ cd /opt/linux-rpi-3.2.27/ yoann@hermes:/opt/linux-rpi-3.2.27$ wget http://www.blaess.fr/christophe/files/glmf/rpi-scratch-01/config-linux yoann@hermes:/opt/linux-rpi-3.2.27$ mv config-linux .config
Pour modifier les options de configuration lancer la commande make menuconfig
yoann@hermes:/opt/linux-rpi-3.2.27$ make ARCH=arm menuconfig
Buildroot va nous permettre de générer le noyau linux.
General Setup → Local Version pour définir un suffixe local sur le nom du kernel. Kernel Configuration → Boot options: pour définir les options transmises au noyau lors du démarrage.