Outils pour utilisateurs

Outils du site


dev:python:flask:demarrer_application

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

dev:python:flask:demarrer_application [2025/07/27 09:15] – créée yoanndev:python:flask:demarrer_application [2025/07/27 09:26] (Version actuelle) yoann
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Flask : Démarrer l'application depuis la CLI ====== ====== Flask : Démarrer l'application depuis la CLI ======
  
-La commande **flask** permet notamment d'exécuter l'application sur un serveur de développement intégré ou de démarrer un shell interactif dans le contexte de l'application.+La commande **flask** permet notamment d'exécuter l'application sur un serveur de développement intégré au framework ou de démarrer un shell interactif dans le contexte de l'application.
  
 Par défaut la commande tente d'importer un module ou un paquetage nommé ''app'' ou ''wsgi'' présent dans le répertoire courant. Une fois l'import réalisée le processus recherche : Par défaut la commande tente d'importer un module ou un paquetage nommé ''app'' ou ''wsgi'' présent dans le répertoire courant. Une fois l'import réalisée le processus recherche :
Ligne 13: Ligne 13:
  
 Dans sa forme complète, la valeur de l'option %%--app%% contient 3 parties : Dans sa forme complète, la valeur de l'option %%--app%% contient 3 parties :
-  - Une partie optionnelle qui permet de définir le répertoire de travail ; +  - Une partie optionnelle qui permet de redéfinir le répertoire de travail ; 
-  - Un fichier Python ou un chemin d'import ; +  - le nom du fichier Python ou un chemin d'import ; 
-  - Une partie optionnelle indiquant le nom de l'instance de l'application Flask ou de l'application factory. Si le nom désigne une application factory des arguments peuvent être également transmis.+  - Une dernière partie optionnelle indiquant le nom de l'instance de l'application Flask ou de l'application factory. Si le nom désigne une application factory des arguments peuvent également être fournis.
  
 Pour ne pas avoir à systématiquement renseigner cet argument sur la ligne de commande on peut définir la variable d'environnement ''FLASK_APP'' ou utiliser un fichier ''.env'' (installer le paquetage python-dotenv) Pour ne pas avoir à systématiquement renseigner cet argument sur la ligne de commande on peut définir la variable d'environnement ''FLASK_APP'' ou utiliser un fichier ''.env'' (installer le paquetage python-dotenv)
  
  
-<code bash> 
-</code> 
  
 ===== Exemples ===== ===== Exemples =====
Ligne 36: Ligne 34:
  
 Importe le module ou paquetage gcomp puis utilise l'application factory ''create_app'' avec un argument ''"dev"''. Importe le module ou paquetage gcomp puis utilise l'application factory ''create_app'' avec un argument ''"dev"''.
 +
 +<code bash>
 +FLASK_APP="src/gcomp" flask run
 +
 +# equivalent 
 +export FLASK_APP="src/gcomp"
 +flask run
 +</code>
 +
 +Ici on n'a pas utilisé l'option %%--app%% de la commande flask car une variable d'environnement fournit la valeur nécessaire.
  
 ====== Références ===== ====== Références =====
  
   * [[https://flask.palletsprojects.com/en/stable/cli/#application-discovery|Documentation de la CLI Flask (palletsprojects.com)]]   * [[https://flask.palletsprojects.com/en/stable/cli/#application-discovery|Documentation de la CLI Flask (palletsprojects.com)]]
dev/python/flask/demarrer_application.1753607754.txt.gz · Dernière modification : 2025/07/27 09:15 de yoann