L'environnement virtuel est créé afin de garantir une isolation des dépendances nécessaires au bon fonctionnement du programme Python. Ainsi, les mises à jours des bibliothèques du système ne remplaceront pas les versions nécessaires au bon fonctionnement de l'application.
L'environnement virtuel n'a pas à être suivi par le gestionnaire de révision Git, il peut d'ailleurs tout à fait être créé en dehors du dépot. S'il est créé à l'intérieur du répertoire du projet il devra être ignoré.
La démarche générale est la suivante:
env
) dans le dépôt;./env
requirements.txt
.# Avant de modifier le script Python, on charge son environnement virtuel source "./env/bin/activate" # on travaille sur le script, on installe les modules nécessaires pip3 install pyyaml # Pour sauvegarder l'environnement virtuel utilisé par notre script dans Git # on enregistre la liste des modules installés dans un fichier texte pip3 freeze > requirements.txt # On ajoute le fichier à l'index et on le pousse dans le dépot git add requirements.txt git commit -m "Fichier de création de l'environnement virtuel Python" # pour terminer, on quitte l'environnement virtuel deactivate
.venv/ *.pyc __pycache__/ instance/ .pytest_cache/ .coverage htmlcov/ dist/ build/ *.egg-info/