====== Qemu ======
Quick EMUlator est un logiciel sous licence libre GPL écrit par Fabrice Bellard. C'est un émulateur de plateformes matérielles. Le matériel peut être spécifique et coûteux, l'émulation est alors intéressante lors des phases d'apprentissage, de recherche ou de prototypage. Elle facilite également le travail collaboratif: les développeurs peuvent participer au projet sans possèder la plateforme cible.
Qemu fonctionne sous deux modes
* Emulation de système complet. Dans ce mode la plateforme complète est émulée (processeur et périphériques). Cela permet de charger plusieurs systèmes d'exploitations en parallèle sur le même système hôte et déffectuer des débogages de code système.
* Emulation en mode utilisateur. Dans ce mode, qemu est capable d'executer sur le système hote une application compilée pour un autre processeur.
===== Installation =====
La plupart des distributions proposent l'émulateur qemu
yoann@hermes:~$ sudo apt-get install qemu qemu-kvm-extras
Sinon, cloner le dépot git du projet, et à partir des sources, compiler qemu. La compilation de qemu peut présenter certains avantages:
* Désactiver certaines fonctionnalités non utilisées.
* Limiter l'émulation aux cibles utilisées.
* Plus de choix dans les plateformes matérielles supportées.
===== Lister les machines émulées =====
L'option ''**-M ?**'' permet de lister les machines disponibles.
yoann@hermes:~$ qemu-system-arm -M ?
===== Mode utilisateur =====
Le mode utilisateur ou ''user mode'' permet de faire exécuter a qemu un programme écrit pour une architecture différente de celle de l'hôte. Dans ce mode les composants de l'espace noyaux ne fonctionneront pas mais les programmes de l'espace utilisateur pourront être testés sans problème. Le système repose sur scratchbox.
===== Sources =====
* http://ellcc.org/ellcc/share/doc/qemu/qemu-tech.html