Outils pour utilisateurs

Outils du site


dev:arduino:uno:configurer-entrees-sorties

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dev:arduino:uno:configurer-entrees-sorties [2016/01/31 23:58] yoanndev:arduino:uno:configurer-entrees-sorties [2021/02/01 21:51] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 25: Ligne 25:
 </code> </code>
  
-Si le port est configuré en sortie et qu'il est placé a l’état LOW, il génère une tension proche de la masse. Comme pour l’état HIGH, il ne faut pas que la ligne soit surchargée, c-a-d contrainte d'absorber plus de 40mA.+Si le port est configuré en sortie et qu'il est placé a l’état LOW, il génère une tension proche de la masse. Comme pour l’état HIGH, il ne faut pas que la ligne soit surchargée, c-a-d contrainte d'absorber plus de 40mA.Les broches configurées en sortie sont dans un état dit de basse impédance. Cela veut dire qu'elles sont en mesure de fournir un courant conséquent à d'autres circuits. Les broches de l'Atmega peuvent fournir ou absorber un courant de 40mA en provenance du circuit ou du composant connecté. C'est suffisant pour faire briller une LED ou faire fonctionner des capteurs mais c'est insuffisant pour actionner des relais, des solénoïdes ou des moteurs. 
 + 
 +Des courts circuits entre les broches de l'Arduino ou tenter de faire circuler des courants élevés peuvent détruire le transistor de sortie de la broche ou détruire le microcontrôleur. C'est pourquoi il est recommandé d'insérer des  résistances (470 Ohm ou 1 KOhm) entre la broche et le circuit/composant afin de limiter le courant a moins que le courant maximum soit requis pour une utilisation particulière. 
  
 ===== Configuration en entrée ===== ===== Configuration en entrée =====
Ligne 54: Ligne 57:
  
 La broche 13 est souvent plus difficile à utiliser directement en entrée. Cela est du au fait que sur la majorité des cartes Arduino une LED et une résistance ont été ajoutés directement derrière la broche 13. Si la résistance de pullup est activée sur cette broche, la tension plafonne à 1,7V au lieu de 5V attendus. La LED et la résistance ont pour effet d'abaisser la tension à l'entrée de la broche 13, elle retourne systématiquement un état BAS. Pour utiliser la broche 13 en tant qu'entrée il faudra ajouter une résistance de pulldown. La broche 13 est souvent plus difficile à utiliser directement en entrée. Cela est du au fait que sur la majorité des cartes Arduino une LED et une résistance ont été ajoutés directement derrière la broche 13. Si la résistance de pullup est activée sur cette broche, la tension plafonne à 1,7V au lieu de 5V attendus. La LED et la résistance ont pour effet d'abaisser la tension à l'entrée de la broche 13, elle retourne systématiquement un état BAS. Pour utiliser la broche 13 en tant qu'entrée il faudra ajouter une résistance de pulldown.
- 
-===== Broches configurées en sortie ====== 
- 
-Les broches configurées en sortie sont dans un état dit de basse impédance. Cela veut dire qu'elles sont en mesure de fournir un courant conséquent à d'autres circuits. Les broches de l'Atmega peuvent fournir ou absorber un courant de 40mA en provenance du circuit ou du composant connecté. C'est suffisant pour faire briller une LED ou faire fonctionner des capteurs mais c'est insuffisant pour actionner des relais, des solénoïdes ou des moteurs. 
- 
-Des courts circuits entre les broches de l'Arduino ou tenter de faire circuler des courants élevés peuvent détruire le transistor de sortie de la broche ou détruire le microcontrôleur. C'est pourquoi il est recommandé d'insérer des  résistances (470 Ohm ou 1 KOhm) entre la broche et le circuit/composant afin de limiter le courant a moins que le courant maximum soit requis pour une utilisation particulière. 
  
  
dev/arduino/uno/configurer-entrees-sorties.1454284707.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 (modification externe)