Table des matières

, , ,

Installation et gestion des apps owncloud

La gestion des application se fait via un compte administrateur. Lors de l'installation du serveur un certain nombre d'applications sont déjà disponibles (dont le market pour la version owncloud 10)

Pour consulter les applications

La page est mise à jour, les applications disponibles sont listées. Via cette page il est possible de désactiver les applications non souhaitées ou de ne les laisser actives que pour certains groupes.

Modifier le répertoire d'installation des applications

Cela permet notamment:

Pour stoker les applications dans un espace différent de celui du système (/apps), il faut modifier/introduire la valeur de la variable apps_paths dans le fichier de configuration ./config/config.php en spécifiant les valeurs suivantes:

Ci dessous un extrait de la configuration:

'apps_paths' => [
        [   
            'path' => '/var/www/owncloud/apps',
            'url' => '/apps',
            'writable' => false,
        ],
        [   
            'path' => '/srv/owncloud/apps',
            'url' => '/ext',
            'writable' => true,
        ],
    ],

Ici on a fait le choix de stocker les applications dans le répertoire /srv/owncloud/apps et d'autoriser l'installation de nouvelles applications dans ce répertoire via le market. Via l'interface d'administration il est possible de restreindre l’accès au market aux seuls administrateurs pour que l'installation des applications ne soit possible dans l'interface que pour l'administrateur.

Dans cet exemple le répertoire stockant les applications est hors du root web. Pour que owncloud puisse fonctionner il faudra créer un lien symbolique dans le dossier onwcloud ou modifier le fichier de configuration de l’hôte virtuel apache en ajoutant un alias.
Le répertoire des applications du coeur owncloud n'est pas modifiable via le market (writable=false)

Ajouter une application

Depuis la version owncloud server X, le market est inclus, via le client web, authentifier avec un compte autorisé:

Références