Outils pour utilisateurs

Outils du site


app:ddrescue:documentation

Ceci est une ancienne révision du document !


ddrescue

Traduction partielle de la documentation officielle de l'outil disponible sur https://www.gnu.org/software/ddrescue/manual/ddrescue_manual.html

Concepts

Block: Quantité quelconque de données. Un block est caractérisé par une position de départ et une taille. La position de départ et la plus basse position dans le block. La fin du block correspond à la position de départ + sa taille.

Device: Périphérique, unité/pièce matérielle pouvant contenir des données. Disques-durs, lecteurs DVD/CD-Roms, clés USB sont des périphériques.

Sector: Secteur, c'est le bloc matériel. La plus petite quantité de données accessible sur le périphérique, c'est une caractéristique du périphérique (device).

Cluster: Groupe de secteurs consécutifs lus/écrits en une passe.

Partition: Un périphérique peut être divisé en zone logiques indépendantes, ce sont les partitions. Chaque partition contient un système de fichier.

File: Le fichier est une unité de données nommée. Il est stocké par le système d'exploitation afin d’être retrouvé plus tard via son nom.

Formats récupérables Comme ddrescue utilise les bibliothèques standards pour lire les données sur les périphériques seuls les périphériques montables peuvent être récupérés à l'aide de ddrescue. CD-Roms et DVD-Roms peuvent être récupérés mais pas les Compact Disc audio.

Domaine de restauration Bloc ou ensemble de blocs sur lesquels agir. On peut le définir à l'aide des options --input-position, --size et --domain-mapfile. Le domaine de restauration par défaut s’étend sur l'ensemble du fichier en entrée ou du mapfile. Si ddrescue ne peut déterminer la taille du fichier d' entrée le domaine de restauration est définit avec la taille maximale d'un bloc (2^63 -1 soit 8EiOctets - 1 Octet).

ddrescue n'essaiera pas de lire des données hors du domaine de restauration sauf lorsque l’accès direct non aligné est demandé.

La quantité de données restaurée, le nombre de secteurs corrompus etc peuvent variés ou meme devenir nuls dans le cas ou l'on limite le domaine de restauration. Pas d’inquiétude, ils n'ont pas disparus de la récupération mais sont simplement hors du domaine de restauration spécifié par l'utilisateur.

Utiliser ddrescue en toute sécurité

ddrescue ne diffère pas d'autres outils puissants. Vous avez besoin de comprendre ce qu'il fait et d'appréhender le fonctionnement de quelques éléments des machines afin de l'utiliser correctement et en toute sécurité.

  • Ne jamais essayer de récupérer un système de fichier monté en lecture/écriture. La copie résultat pourrait être inutilisable. Le mieux est de ne pas monter du tout le système de fichier pas même en lecture seule.
  • Ne jamais essayer de réparer un système de fichier sur un périphérique remontant des erreurs entrées/sorties. Vous perdrez encore davantage de données.
  • Si vous utiliser un périphérique ou une partition comme destination, toutes les données stockées seront écrasées.
  • Certains systèmes changent les noms des périphériques après redémarrage. Si vous redémarrez, vérifiez bien le nom du périphérique avant de relancer ddrescue.
  • Si vous interrompez une restauration de partition et devez redémarrer la machine, prenez soin de bien cacher la partition partiellement restaurée afin que le système ne tente pas un réparation automatique et un montage.

Algorithme

app/ddrescue/documentation.1498209687.txt.gz · Dernière modification : 2021/02/01 21:51 (modification externe)